Différentes approches pour la qualité de service

Pascale Minet 1
1 HIPERCOM - High performance communication
Inria Paris-Rocquencourt, UP11 - Université Paris-Sud - Paris 11, Inria Saclay - Ile de France, X - École polytechnique, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR
Résumé : Dans ce chapitre nous nous intéressons plus particulièrement aux garanties de qualité de service (QdS) en termes de délai (ex. : temps de réponse, gigue) et aux garanties en termes de débit. Nous verrons comment offrir des garanties quantitatives de bout-en-bout, ces garanties pouvant être déterministes ou probabilistes. Les techniques décrites peuvent être utilisées pour dimensionner le système considéré (utilisation en phase de conception du système) ou pour réaliser le contrôle d'admission des flux (utilisation en phase opérationnelle). Ce chapitre est organisé en six parties. : Dans cette introduction (section 5.1), nous avons défini la qualité de service (QdS) et distingué différentes garanties de QdS dont les garanties quantitatives en termes de délai et de débit de bout-en-bout. Concernant les garanties en termes de délai, nous décrivons différentes techniques pour nous assurer du respect d'une contrainte temporelle de bout-en-bout, contrainte généralement appelée échéance de bout-en-bout ou échéance globale (section 5.2). Puis, nous examinons comment évaluer un temps de réponse pire cas de bout-en-bout (section 5.3). Les approches holistiques, Network Calculus, et par trajectoire seront décrites avec leurs avantages respectifs et illustrées par un exemple. Ces approches peuvent également être appliquées en présence de remise en forme des flux. Cette remise en forme peut concerner la gigue (annulation ou limitation) ou le débit du flux (seau à jetons). Nous montrerons ensuite comment offrir une garantie probabiliste relative au temps de réponse (section 5.4). Nous discuterons des mérites des garanties déterministes et probabilistes et étudierons un exemple illustratif. Puis, examinant plus spécifiquement les réseaux (section 5.5), nous proposerons une architecture de QdS permettant aux différentes couches de partager des informations sur la QdS afin d'atteindre l'objectif de QdS fixé en optimisant l'utilisation des ressources. Dans le cas particulier des réseaux mobiles ad hoc, le support de la QdS est rendu complexe (NP-difficile) par les interférences. Nous proposerons une solution avec QoS OLSR. La dernière partie, (section 5.6), synthétise cette étude et présente différentes perspectives offrant de nouveaux axes de recherche.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Abdelhamid Mellouk. Mécanismes du contrôle de la qualité de service : applications temps réel et multimédia, Hermès, 2007, Traité IC2, série traitement du signal et de l'image, 2-7462-1488-1
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Contributeur : Pascale Minet <>
Soumis le : vendredi 2 février 2007 - 17:28:48
Dernière modification le : vendredi 25 mai 2018 - 12:02:05

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Pascale Minet. Différentes approches pour la qualité de service. Abdelhamid Mellouk. Mécanismes du contrôle de la qualité de service : applications temps réel et multimédia, Hermès, 2007, Traité IC2, série traitement du signal et de l'image, 2-7462-1488-1. 〈inria-00128841〉

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