Mieux comprendre les mécanismes spécifiques d'apprentissage de la lecture et la dyslexie - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Mieux comprendre les mécanismes spécifiques d'apprentissage de la lecture et la dyslexie

Résumé

La dyslexie est une difficulté de lecture durable au caractère de gravité important. La spacificité des troubles dyslexiques relève du domaine de l'identification des mots écrits alors que les mécanismes de compréhension sont préservés. Ces capacités d'identification des mots, spécifiques au langage écrit, vont se développer progressivement au cours des trois années scolaires du cycle 2, depuis la grande section de maternelle en passant par la CP et enfin être automatisées en fin de CE1. Un repérage des enfants "à risque" de présenter une dyslexie est possible précocement sur la base de certaines capacités de langage oral.
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00185339 , version 1 (05-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00185339 , version 1

Citer

Agnès Kipffer-Piquard. Mieux comprendre les mécanismes spécifiques d'apprentissage de la lecture et la dyslexie. Dyslexie : des professionnels et des chercheurs vous informent, Apr 2006, Jarville-la-Malgrange, France. ⟨inria-00185339⟩
216 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More