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Conference papers

Prédire dès la maternelle la réussite ou l'échec spécifique en lecture est possible

Résumé : L'identification de "prédicteurs précoces" de la réussite en lecture ou à l'inverse de l'échec spécifique - pouvant aller jusqu'à la dyslexie - apparaît comme un outil indispensable de dépistage. Les résultats obtenus par une étude longitudinale en langue française de 4 années auprès d'une centaine d'enfants de 4 à 8 ans corroborent l'hypothèse selon laquelle les meilleurs prédicteurs de l'entrée dans l'écrit se situent dans le domaine du langage et spécifiquement dans celui du traitement des sons de la parole, passage fondamental vers le niveau ultérieur d'acquisition de la lecture.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/inria-00185524
Contributor : Agnès Piquard-Kipffer <>
Submitted on : Tuesday, November 6, 2007 - 12:07:16 PM
Last modification on : Tuesday, November 6, 2007 - 12:07:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00185524, version 1

Citation

Agnès Kipffer-Piquard. Prédire dès la maternelle la réussite ou l'échec spécifique en lecture est possible. Dyslexie : des professionnels et des chercheurs vous informent, Apr 2006, Jarville-la-Malgrange, France. pp.27-39. ⟨inria-00185524⟩

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