Inscription et cognition - Éléments théoriques et méthodologiques

Résumé : Au cours de cette présentation, nous étudions le lien entre activité graphique et production des connaissances dans des situations de conception collaborative. Nous considérons les activités graphiques dans leur intrication intime avec les connaissances en posant que la pensée est profondément structurée par des inscriptions sur des supports, qu'ils soient matériels (par exemple du papier) ou électroniques (par exemple un moniteur). Ainsi, notre projet vis-à-vis de l'activité de conception collaborative est de la décrire en tant qu'action socio-technique en portant une attention particulière sur les objets créés et mobilisés dans l'action.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive - ARCo'07 : Cognition – Complexité – Collectif, Nov 2007, Nancy, France. pp.45-59, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00191062
Contributeur : Nicolas Gregori <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 15:51:51
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 11:06:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 04:52:27

Fichier

045-060_Brassac.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00191062, version 1

Collections

Citation

Christian Brassac, Nicolas Gregori. Inscription et cognition - Éléments théoriques et méthodologiques. Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive - ARCo'07 : Cognition – Complexité – Collectif, Nov 2007, Nancy, France. pp.45-59, 2007. 〈inria-00191062〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

63