Interaction entre lecture et mémoire : confrontation des modèles de lecture abstractif et épisodique à travers l'évolution de l'effet de longueur syllabique des pseudo-mots

Résumé : À travers l'étude de la modulation de l'effet de longueur syllabique de mots et de pseudo-mots selon leur nombre de lecture, cette expérience évalue l'interaction entre les processus de lecture et les processus mnésiques. Les résultats montrent que l'effet de longueur syllabique, uniquement significatif pour les pseudo-mots lors de leur première présentation, disparaît dès la seconde présentation des items et ceci jusqu'à leur dernière présentation. Ces résultats suggèrent non seulement que la lecture reposerait sur un traitement global pour les mots et analytique pour les pseudo-mots, mais également qu'une seule présentation des pseudo-mots suffirait pour créer une trace mnésique permettant leur lecture ultérieure en procédure globale. Ces résultats sont difficilement interprétables dans le cadre d'un modèle de lecture à traitement en cascade (Coltheart, Rastle, Perry, Langdon, & Ziegler, 2001). En revanche, ils sont cohérents avec l'approche proposée par le modèle multi-traces de lecture ACV98 (Ans, Carbonnel, & Valdois, 1998), qui s'inscrit dans la lignée des théories épisodiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive - ARCo'07 : Cognition – Complexité – Collectif, Nov 2007, Nancy, France. pp.129-140, 2007
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Contributeur : Thierry Atzeni <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2007 - 13:50:29
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:15:32
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 05:09:08

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Thierry Atzeni, Alexandra Juphard. Interaction entre lecture et mémoire : confrontation des modèles de lecture abstractif et épisodique à travers l'évolution de l'effet de longueur syllabique des pseudo-mots. Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive - ARCo'07 : Cognition – Complexité – Collectif, Nov 2007, Nancy, France. pp.129-140, 2007. 〈inria-00192011〉

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