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Conference papers

Bilan et enjeux des modèles de frottements : tribologie et contrôle au service de la sécurité des transports

Walter Nuninger 1 Wilfrid Perruquetti 1, 2 Jean-Pierre Richard 2, 3
2 ALIEN - Algebra for Digital Identification and Estimation
Inria Lille - Nord Europe, Inria Saclay - Ile de France, Ecole Centrale de Lille, X - École polytechnique, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8146
3 SyNeR - Systèmes Non Linéaires et à Retards
CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189
Résumé : Ce document se veut une aide à la conception (dimensionnement, mesures, commande, supervision) des systèmes de transport (routiers, ferroviaires, ...) dans le cadre des nouveaux enjeux de performance et de sécurité. Dans ce contexte, les modèles doivent pouvoir traduire des conditions de frottement fortement perturbées (température, pollution, huile, verglas, turbulences, courants marins...) contrairement au cas des systèmes mécaniques constitués de pièces en mouvement dans la lubrification est imposée. Aussi, le concepteur se heurte à plusieurs questions : comment relier concrètement les conditions d'adhérence réelles aux paramètres physiques des matériaux ou fluides en contact ? Dispose-t-on de modèles de frottements suffisamment simples pour être simulables et identifiables en temps réel ? Quel modèle utiliser selon le type de performance que l'on souhaite optimiser ? Dans tous les cas, la difficulté des mesures au niveau du contact stimule la recherche d'estimateurs (basés sur des modèles adéquats) pour reconstruire en ligne des informations non directement mesurées ce qui nécessite de croiser les connaissances en tribologie et en commande (modèles " boîte noire ", observateurs). Tel est l'objectif du travail proposé. Nous y décrirons de manière synthétique les caractéristiques du frottement d'un point de vue tribologique et donnerons un bilan complet des modèles de frottements apparus ces dernières années. Nous tenterons ensuite de cerner les problématiques qui doivent relier les modèles dynamiques des systèmes étudiés et les efforts de frottement (entrées inconnues), mais également les critères de sélection des modèles en fonction des applications.
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https://hal.inria.fr/inria-00192425
Contributor : Jean-Pierre Richard <>
Submitted on : Tuesday, November 27, 2007 - 9:47:06 PM
Last modification on : Friday, December 11, 2020 - 6:44:06 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 5:21:25 AM

File

Nuninger_jef2006_id037_4.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : inria-00192425, version 1

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Walter Nuninger, Wilfrid Perruquetti, Jean-Pierre Richard. Bilan et enjeux des modèles de frottements : tribologie et contrôle au service de la sécurité des transports. JEF'06, 5th European Conference on Braking (5e Journées Européennes du Freinage), Nov 2006, Lille, France. ⟨inria-00192425⟩

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