Approches multi-agents bio-inspirées pour des problématiques du transport : flotille de véhicules, placement de ressources, etc.

Olivier Simonin 1
1 MAIA - Autonomous intelligent machine
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Cet exposé présente l'apport des systèmes multi-agents (SMA) bio-inspirés aux problèmes du transport et du contrôle des systèmes mobiles. Cette approche repose sur l'exploitation des mécanismes collectifs présents dans les systèmes naturels. L'objectif est de tirer profit des propriétés d'auto-organisation et de robustesse de ces systèmes complexes. Dans un premier temps, nous présentons les principaux mécanismes d'inspiration biologique et physique utilisés pour la coordination multi-agents et la résolution de problème (algorithme ACO, phéromones digitales). Nous présentons alors plus en détail trois modèles bio-inspirés traitant de problématiques d'actualités: (i) le contrôle décentralisé d'un ensemble de véhicules autonomes évoluant en convoi (tâche du platooning), (ii) le positionnement d'équipements dans un environnement (facility location problem) étendu ici au problème du transport de sources d'énergie pour des robots mobiles et (iii) la surveillance d'un territoire par des essaims de drones (patrolling problem).
Type de document :
Communication dans un congrès
XIIIème session du Forum: Systèmes Multi-Agents & Transports, Jan 2008, Paris, France. 2008
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00338611
Contributeur : Olivier Simonin <>
Soumis le : jeudi 13 novembre 2008 - 16:56:12
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:50

Identifiants

  • HAL Id : inria-00338611, version 1

Collections

Citation

Olivier Simonin. Approches multi-agents bio-inspirées pour des problématiques du transport : flotille de véhicules, placement de ressources, etc.. XIIIème session du Forum: Systèmes Multi-Agents & Transports, Jan 2008, Paris, France. 2008. 〈inria-00338611〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

145