Mobilité Avancée: Contextes urbains d'expérimentation en Europe

Résumé : Les cybercars sont des véhicules avec capacité de conduite entièrement automatisée. Une flotte de cybercars forme un système cybernétique de transport (CTS), pour passagers ou marchandises, sur un réseau routier, avec capacité de service à la demande et porte-à-porte. Les véhicules bimodaux sont des véhicules avec capacité de conduite entièrement automatisée mais qui peuvent aussi être conduits manuellement. Le projet CityMobil, financé par le 7e PC de la Commission Européenne, a pour objectif général de contribuer à l'obtention d'une organisation plus pertinente du transport urbain à travers le développement de solutions intégrées de trafic avec véhicules routiers autonomes et automatiques pour passagers et marchandises, insérés dans une configuration spatiale avancée. Cet objectif sera accompli par l'investigation en conditions urbaines réelles de la mesure dans laquelle les systèmes avancés de transport peuvent contribuer à un usage plus rationnel du trafic motorisé, à moins de congestion et de pollution, à une conduite plus sûre, à une meilleure qualité de vie et à une intégration améliorée du transport avec le contexte spatial. Des démonstrateurs à grande échelle seront mis en place dans trois sites, Heathrow (Royaume-Uni), Castellón (Espagne) and Rome (Italie), afin d'investiguer le concept de systèmes de transport innovants intégrés dans l'environnement urbain. Le consortium a aussi créé le Groupe de Référence, un groupe de villes qui ont exprimé un réel intérêt dans l'organisation d'une démonstration ou dans l'implémentation d'un système avancé de transport intégrant ces technologies. Dans la première année du projet, les villes ont été actives dans la définition de leurs problématiques de mobilité et dans la façon dont les CTS et les véhicules bimodaux pourraient contribuer à les résoudre. Certaines villes ont été sélectionnées pour réaliser, en plus des démonstrations à grande échelle, des démonstrations de courte durée (2-3 semaines) nommées « showcases ». Leur objectif principal est de montrer aux autorités, acteurs du transport et citoyens les nouveaux concepts de mobilité offerts par les CTS et les véhicules bimodaux. Les résultats de cette sélection donnent une meilleure connaissance du contexte urbain dans lequel les véhicules autonomes et automatiques peuvent s'intégrer en Europe. La participation des villes permet d'évaluer la pertinence des scénarios d'intégration de ces systèmes dans l'environnement urbain envisagés par les projets de recherche précédents. Cette communication mettra en parallèle les scénarios d'intégration envisagés par les projets de recherche précédents avec les contextes urbains et les problématiques de mobilité pour lesquelles les villes sélectionnées considèrent les CTS et les véhicules bimodaux comme une solution viable. On traitera aussi des caractéristiques communes entre les villes qui ont participé au Groupe de référence et des motivations qu'elles évoquent pour l'implémentation de ces systèmes. Cela permettra d'identifier d'autres villes potentiellement intéressées dans des futures actions de recherche sur l'implémentation de ces solutions avancées de transport.
Type de document :
Communication dans un congrès
ATEC - ITS France. Congrès international ATEC-ITS France, Feb 2008, Versailles, France. 2008
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Contributeur : Carlos Holguin <>
Soumis le : mercredi 17 décembre 2008 - 11:38:00
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 11:27:42

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Citation

Michel Parent, Carlos Holguin. Mobilité Avancée: Contextes urbains d'expérimentation en Europe. ATEC - ITS France. Congrès international ATEC-ITS France, Feb 2008, Versailles, France. 2008. 〈inria-00347954〉

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