Navigation et controle d'une caméra dans un environnement virtuel: une approche rérencée image.
Résumé
Cet article présente une solution originale au problème du contrôle de caméra en environnement virtuel. Notre objectif est de proposer un cadre général permettant de résoudre les problèmes suivants~: positionner une caméra par rapport à son environnement et réagir de manière adaptée à des modifications de celui-ci. La méthode proposée repose sur une technique issue de la robotique et de la vision par ordinateur~: l'asservissement visuel. Cette approche permet de générer automatiquement des mouvements 3D de la caméra à partir d'une tâche spécifiée dans l'image. La possibilité de prendre en compte de manière dynamique et en temps-réel des modifications de l'environnement découle de l'utilisation de contraintes intégrées dans les lois de commande considérées. Cette approche est ainsi adaptée à des contextes hautement réactifs (réalité virtuelle, jeux vidéo).
Domaines
Robotique [cs.RO]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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