L'introduction d'un enseignement de la statistique au cycle III de l'école primaire en France. Etude des manuels de préparation au concours de professeurs des écoles.

Résumé : Même si un consensus semble se dégager autour d'un apprentissage de la statistique dès l'école primaire, il devient nécessaire d'en mieux cerner la présence dans les contenus d'enseignement. Une première étude de manuels de mathématiques des élèves de cycle III a permis de montrer qu'ils ne réservent pas d'entrée statistique spécifique et que souvent, tout se réduit à mathématiser des situations à partir d'activités autour de tableaux et de diagrammes plutôt qu'en analyser la spécificité statistique. Dans une deuxième recherche,, nous avons pu expliciter la faible ouverture aux multiples domaines de référence, la restriction de la diversité des situations “implicitement statistiques” à celles étayées par des tableaux ou représentations graphiques, ainsi que la non prise en compte des parcours sémiotiques d'apprentissage des élèves. Dans une troisième étude que nous présentons ici, nous abordons quelques aspects de la construction du rapport à l'enseignement de la statistique chez des candidats au professorat des écoles. Nous explorons cette question de leur formation au travers de manuels de préparation à l'épreuve écrite de mathématiques du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). En particulier, nous nous intéressons à l'introduction de la statistique parmi l'ensemble des domaines mathématiques fixés pour cette épreuve, à la nature des variables, des registres sémiotiques, des tâches demandées aux candidats ainsi que des savoirs retenus dans la partie “gestion de données”.
Type de document :
Communication dans un congrès
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00386625
Contributeur : Conférence Jds2009 <>
Soumis le : vendredi 22 mai 2009 - 09:07:47
Dernière modification le : mercredi 17 janvier 2018 - 01:27:33
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 23:34:56

Fichier

p197.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386625, version 1

Collections

Citation

Bernard Coutanson, Jean-Claude Régnier. L'introduction d'un enseignement de la statistique au cycle III de l'école primaire en France. Etude des manuels de préparation au concours de professeurs des écoles.. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009. 〈inria-00386625〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

143

Téléchargements de fichiers

146