Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales

Résumé : Dans les cursus de sciences humaines et sociales, l'enseignement de la statistique se situe dans un triple paradoxe : o son omniprésence, sa part non négligeable dans les cursus, se heurtent à un désintérêt massif, voire un rejet anxieux de la part des étudiants ; o ce désintérêt se déploie dans une société où le recours à la statistique s'accroit ; o enfin, malgré les efforts des enseignants et un champ de recherche en développement, ces hiatus continuent à perdurer. Aussi, cette communication suggère quelques pistes de réflexions pédagogiques, non comme programmatique mais comme appel à réactions de l'auditoire.
Type de document :
Communication dans un congrès
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00386670
Contributeur : Conférence Jds2009 <>
Soumis le : vendredi 22 mai 2009 - 09:11:53
Dernière modification le : samedi 23 mai 2009 - 21:09:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 23:37:04

Fichier

p110.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386670, version 1

Collections

Citation

Alain Bihan-Poudec. Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009. 〈inria-00386670〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

189

Téléchargements de fichiers

222