Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales

Résumé : Dans les cursus de sciences humaines et sociales, l'enseignement de la statistique se situe dans un triple paradoxe : o son omniprésence, sa part non négligeable dans les cursus, se heurtent à un désintérêt massif, voire un rejet anxieux de la part des étudiants ; o ce désintérêt se déploie dans une société où le recours à la statistique s'accroit ; o enfin, malgré les efforts des enseignants et un champ de recherche en développement, ces hiatus continuent à perdurer. Aussi, cette communication suggère quelques pistes de réflexions pédagogiques, non comme programmatique mais comme appel à réactions de l'auditoire.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/inria-00386670
Contributor : Conférence Jds2009 <>
Submitted on : Friday, May 22, 2009 - 9:11:53 AM
Last modification on : Monday, April 26, 2021 - 8:39:59 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 11:37:04 PM

File

p110.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00386670, version 1

Collections

Citation

Alain Bihan-Poudec. Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. ⟨inria-00386670⟩

Share

Metrics

Record views

236

Files downloads

713