Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales

Résumé

Dans les cursus de sciences humaines et sociales, l'enseignement de la statistique se situe dans un triple paradoxe : o son omniprésence, sa part non négligeable dans les cursus, se heurtent à un désintérêt massif, voire un rejet anxieux de la part des étudiants ; o ce désintérêt se déploie dans une société où le recours à la statistique s'accroit ; o enfin, malgré les efforts des enseignants et un champ de recherche en développement, ces hiatus continuent à perdurer. Aussi, cette communication suggère quelques pistes de réflexions pédagogiques, non comme programmatique mais comme appel à réactions de l'auditoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
p110.pdf (36.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

inria-00386670 , version 1 (22-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386670 , version 1

Citer

Alain Bihan-Poudec. Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. ⟨inria-00386670⟩
121 Consultations
291 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More