Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2009

Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique

(1) , (1) , (1) , (1)
1

Abstract

Nous rapportons dans cet article les résultats d'une recherche sur l'utilisation d'un support didactique numérique, dans le cadre d'un cours de « Méthodes Quantitatives » pour des étudiants en Licence de Sciences de l'Éducation inscrits au programme de formation ouverte à distance proposé par le dispositif FORSE. Nous abordons l'apprentissage d'un point de vue socioconstructiviste, en développant l'idée qu'un outil didactique numérique peut devenir un bon médiateur s'il tient compte des règles d'action qui, selon la théorie des champs conceptuels, entrent en jeu dans la construction et l'adaptation des schèmes dans la conceptualisation, de la Statistique en l'occurrence. Notre approche s'intéresse aux aspects cognitifs et psychologiques du processus d'apprentissage et notamment à l'attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives.
Fichier principal
Vignette du fichier
p254.pdf (159.22 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

inria-00386685 , version 1 (22-05-2009)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00386685 , version 1

Cite

Arnaud Dumont, Elodie Bruyas, Elayne Braga, Jean-Claude Régnier. Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. ⟨inria-00386685⟩
175 View
481 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More