Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique

Résumé : Nous rapportons dans cet article les résultats d'une recherche sur l'utilisation d'un support didactique numérique, dans le cadre d'un cours de « Méthodes Quantitatives » pour des étudiants en Licence de Sciences de l'Éducation inscrits au programme de formation ouverte à distance proposé par le dispositif FORSE. Nous abordons l'apprentissage d'un point de vue socioconstructiviste, en développant l'idée qu'un outil didactique numérique peut devenir un bon médiateur s'il tient compte des règles d'action qui, selon la théorie des champs conceptuels, entrent en jeu dans la construction et l'adaptation des schèmes dans la conceptualisation, de la Statistique en l'occurrence. Notre approche s'intéresse aux aspects cognitifs et psychologiques du processus d'apprentissage et notamment à l'attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/inria-00386685
Contributor : Conférence Jds2009 <>
Submitted on : Friday, May 22, 2009 - 9:12:48 AM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:09:52 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 10, 2010 - 11:37:47 PM

File

p254.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00386685, version 1

Collections

Citation

Arnaud Dumont, Elodie Bruyas, Elayne Braga, Jean-Claude Régnier. Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. ⟨inria-00386685⟩

Share

Metrics

Record views

320

Files downloads

413