Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique

Résumé : Nous rapportons dans cet article les résultats d'une recherche sur l'utilisation d'un support didactique numérique, dans le cadre d'un cours de « Méthodes Quantitatives » pour des étudiants en Licence de Sciences de l'Éducation inscrits au programme de formation ouverte à distance proposé par le dispositif FORSE. Nous abordons l'apprentissage d'un point de vue socioconstructiviste, en développant l'idée qu'un outil didactique numérique peut devenir un bon médiateur s'il tient compte des règles d'action qui, selon la théorie des champs conceptuels, entrent en jeu dans la construction et l'adaptation des schèmes dans la conceptualisation, de la Statistique en l'occurrence. Notre approche s'intéresse aux aspects cognitifs et psychologiques du processus d'apprentissage et notamment à l'attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives.
Type de document :
Communication dans un congrès
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00386685
Contributeur : Conférence Jds2009 <>
Soumis le : vendredi 22 mai 2009 - 09:12:48
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2016 - 01:05:16
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 23:37:47

Fichier

p254.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386685, version 1

Collections

Citation

Arnaud Dumont, Elodie Bruyas, Elayne Braga, Jean-Claude Régnier. Étude de l'utilisation d'un support numérique didactique de statistique. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009. 〈inria-00386685〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

267

Téléchargements de fichiers

255