A. Dumont, Étude de l'utilisation du support de cours numérique de Méthodes Quantitatives : Approche ergonomique de la conception d'un support numérique de cours, 2007.

J. S. Bruner, Introduction: L. S. Vygostski, Thought and Language, 1962.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2-3, pp.133-170, 1990.

J. Houssaye, Le Triangle Pédagogique, Théorie et Pratique de l'Éducation Scolaire, 1998.

J. P. Forgas, Feeling and Thinking. The Role of Affect in Social Cognition, 2001.

R. J. Vallerand and E. E. Et-thill, Introduction à la Psychologie de la Motivation, 1993.

E. L. Deci, The Psychology of Self-Determination, 1980.

F. Heider, Social perception and phenomenal causality., Psychological Review, vol.51, issue.6, pp.358-374, 1944.
DOI : 10.1037/h0055425

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance Standford, 1957.

J. M. Bastien and D. L. Et-scapin, Évaluation des systèmes d'information et Critères Ergonomiques, Systèmes d'information et interactions homme-machine, 2001.

F. Millerand and O. Et-martial, Guide pratique de conception et d'évaluation ergonomique de sites Web, Montréal: Centre de Recherche Informatique de Montréal, 2001.