R. Gras, L'implication statistique ? Nouvelle méthode exploratoire de données, 1996.

J. Oriol, J. Régnier, and . Lyon, « Fonctionnement didactique de la simulation en statistique : Exemple de l'enseignement du concept d'intervalle de confiance, 2003.

J. Oriol and J. Régnier, « Fonctionnement didactique de la simulation en statistique dans l'enseignement du concept de corrélation, 2003.

J. Oriol, J. Régnier, and . Clamart, Formation en statistique en DUT STID et Transposition didactique, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00408180

J. Oriol and J. Régnier, Conceptualisation de l'analyse statistique implicative, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00391110

J. Oriol and J. Régnier, Enseignement -apprentissage de l'ASI en 1er cycle universitaire, Actes ASI, vol.4, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00361950

J. Oriol, Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d, 2007.

J. Régnier, Étude didactique d'une méthode d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, pp.255-279, 1988.

J. Régnier, Formation de l'esprit statistique et raisonnement statistique Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ? in C, Castela et C.Houdement (Dir.) Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques. Année 2005. Editeurs: ARDM & IREM de Paris 7, pp.13-37, 2006.