Les méthodes de classification appliquées aux recensements : réalisation d'une typologie des entreprises ostréicoles à l'aide d'une Classification Ascendante Hiérarchique.

Résumé : Les recensements ont comme particularité de fournir un grand nombre de variables qui ont trait à différentes thématiques. Si les méthodes d'analyse de données se prêtent bien au traitement de grandes bases de données, leur utilisation est toutefois limitée lorsque ces mêmes données font référence à des thématiques différentes. Il n'est pas possible dans ce cas de traiter les variables conjointement et une autre démarche doit être mise en oeuvre. Il est nécessaire de créer de nouvelles variables, une par thématique, qui synthétise l'ensemble des variables d'une même thématique. Cependant, cette opération doit conserver la totalité de l'information disponible initialement. La solution consiste donc à regrouper les variables des recensements en des thématiques bien distinctes et de procéder, sur chacune de ces thématiques, à une analyse factorielle préalablement à une classification. Ensuite, on réalise une nouvelle analyse factorielle et une classification sur les nouvelles variables synthétiques. L'application de cette démarche au recensement de la conchyliculture de 2002 avait pour objectif de réaliser une typologie des entreprises ostréicoles arcachonnaises. Neuf thématiques ont été dégagées, donnant lieu, après neuf Analyses des Correspondances Multiples et neuf Classifications Ascendantes Hiérarchiques, à une nouvelle base de données composée de neuf variables soumises alors à une nouvelle Analyse des Correspondances multiples et une nouvelle Classification Ascendante Hiérarchique. Au final, on a pu dégager trois types hiérarchisés d'entreprises et l'adjonction d'une variable illustrative a permis de valider la démarche, en associant un type hiérarchisé à un niveau de production.
Type de document :
Communication dans un congrès
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00386723
Contributeur : Conférence Jds2009 <>
Soumis le : vendredi 22 mai 2009 - 09:16:32
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:21
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 08:53:06

Fichier

p153.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386723, version 1

Collections

Citation

Gabrielle Lesur-Irichabeau, Patrick Point. Les méthodes de classification appliquées aux recensements : réalisation d'une typologie des entreprises ostréicoles à l'aide d'une Classification Ascendante Hiérarchique.. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009. 〈inria-00386723〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100

Téléchargements de fichiers

1307