Ajout de détails dynamiques à une animation temps-réel de personnage

Caroline Larboulette 1, 2, 3 Marie-Paule Cani 2 Bruno Arnaldi 3
2 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
3 BUNRAKU - Perception, decision and action of real and virtual humans in virtual environments and impact on real environments
IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, ENS Cachan - École normale supérieure - Cachan, Inria Rennes – Bretagne Atlantique
Résumé : L'animation temps-réel de personnages repose généralement sur une technique d'habillage, appelée skinning en anglais, permettant à la peau et aux vêtements de suivre les mouvements du squelette. Cette technique n'engendre malheureusement aucun des effets dynamiques - vibrations des tissus non-rigides, plissement variable de la peau et des vêtements - pourtant cruciaux pour le réalisme. Dans cet article, nous présentons deux techniques complémentaires pour ajouter ces effets de manière intuitive, tout en limitant au maximum les sur-coûts lors du calcul de l'animation. Combinables entre eux et rapides à mettre en place, nos outils améliorent le réalisme visuel du mouvement sans nécessiter de modification de la séquence d'animation de départ, de précalcul mécanique ni de modification des modèles. Nous illustrons nos résultats sur des animations variées de personnages et d'animaux.
Type de document :
Article dans une revue
Techniques et Sciences Informatiquess, Editions Hermès, 2006, 25 (6), pp.759-789
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Contributeur : Marie-Paule Cani <>
Soumis le : vendredi 20 mai 2011 - 15:59:22
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:56:41
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 août 2011 - 02:21:03

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  • HAL Id : inria-00402593, version 1

Citation

Caroline Larboulette, Marie-Paule Cani, Bruno Arnaldi. Ajout de détails dynamiques à une animation temps-réel de personnage. Techniques et Sciences Informatiquess, Editions Hermès, 2006, 25 (6), pp.759-789. 〈inria-00402593〉

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