Elaboration d'un outil de diagnostic pour la dyslexie développementale

Résumé : Il s'agit de présenter les résultats d'une recherche visant en mettre en place un outil de diagnostic de la dyslexie développementale qui intègre les théories et expérimentations les plus significatives de la littérature scientifique. Nous mesurons des capacités cognitives impliquées dans la lecture (mnésiques, attentionnelles, phonologiques, morphologiques, auditives, motrices) pour établir un profil cognitif de l'enfant permettant ensuite de mettre en place une rééducation adaptée. Le dispositif a été testé sur 53 enfants « tout-venant » dans des écoles en classe de CE2 et 14 enfants dyslexiques vus dans l'unité pédiatrique de Trestel (22). D'après les premiers résultats les sujets dyslexiques présentent des performances inférieures à ceux des normo-lecteurs dans certaines habilités cognitives. Ce protocole doit encore être testé sur des enfants mauvais lecteurs (contrôlés comme n'étant pas dyslexiques), afin de les comparer aux sujets dyslexiques. Après avoir réduit le temps de passations grâce à l'élaboration d'un protocole en arborescence, l'objectif final consiste à le convertir en logiciel informatique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2007, Nantes, France. 2007
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Contributeur : Pascal Scalart <>
Soumis le : mardi 11 mai 2010 - 09:55:35
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:10

Identifiants

  • HAL Id : inria-00482626, version 1

Citation

Nolwenn Troles, Guylaine Le Jan, Régine Le Bouquin Jeannès, Gérard Faucon, Dominique Pichancourt, et al.. Elaboration d'un outil de diagnostic pour la dyslexie développementale. Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2007, Nantes, France. 2007. 〈inria-00482626〉

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