Statistique et compréhension de la vie quotidienne : un objectif pour l'enseignement de la statistique

Résumé : Un des objectifs assignés à l'enseignement de la statistique est la formation de futurs citoyens à même de décrypter les informations qu'ils reçoivent, notamment par les médias, et ce afin de favoriser leur esprit critique. Dans les cursus universitaires en sciences humaines et sociales, l'enseignement de la statistique remplit-il cet objectif ? Un exemple concret de validation dans un cursus de Licence en Sciences de l'Éducation nous permettra d'aborder cette question : partant de classements de films sur internet sur des sites cinématophiles, plusieurs questions étaient soumises aux étudiants : à quelle caractéristique de position correspond le nombre d'étoiles attribué aux films ? Quelles limites et quelles suggestions les étudiants pouvaient faire par rapport à cette procédure d'évaluation des films ? Au-delà des notes obtenues, les commentaires font apparaître des pré-conceptions surprenantes : déni de la variabilité des échantillons, nécessité de données quantitatives pour évaluer, croyance dans la nécessité d'une précision maximale, etc. ces verbatim confortent la nécessité pour l'enseignant d'identifier les conceptions préalables des étudiants.
Type de document :
Communication dans un congrès
42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. 2010
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Contributeur : Conférence Sfds-Hal <>
Soumis le : jeudi 24 juin 2010 - 08:52:43
Dernière modification le : jeudi 24 juin 2010 - 09:47:08
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 septembre 2010 - 11:10:20

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Alain Bihan-Poudec. Statistique et compréhension de la vie quotidienne : un objectif pour l'enseignement de la statistique. 42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. 2010. 〈inria-00494670〉

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