Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Utilisation d'un Modèle d'Equations Structurelles de type PLS à la validation d'un questionnaire de Culture de Sécurité.

Résumé : Les modèles d'équations structurelles (MES) sont des modèles statistiques complexes qui permettent de mettre en relation des concepts non observables. Ils ont été développés pour examiner des rapports de causalité multiple mais leur usage s'est aujourd'hui étendu à la validation d'instrument. Leur principe est fondé sur l'articulation d'analyses factorielles et de régressions. Le concept de culture de sécurité (CS) est utilisé pour décrire les façons de penser, agir et sentir d'un collectif de travail en matière de sécurité. En santé, une CS développée est considérée comme un pré-requis à l'amélioration de la sécurité des soins. L'objectif était d'utiliser un MES avec l'approche PLS (Partial Least Square) pour valider un questionnaire de mesure de la culture de sécurité (CS) des soins. Une version française du questionnaire américain Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPSC), a été choisie. La validation a été menée en deux étapes : exploratoire (corrélation, Analyse en Composantes Principales, alphas de Cronbach) et confirmatoire (MES). Une structure en dix dimensions et quarante items a été mise en évidence. Elle a été confirmée par le MES qui a permis de hiérarchiser les dimensions selon leur influence sur la CS. L'impact de chaque item sur sa dimension a été quantifié. Les analyses réalisées ont permis d'adapter la structure du questionnaire au contexte français. L'utilisation du MES de type PLS a permis de déterminer les éléments à cibler en priorité pour améliorer la CS. Encore peu utilisés en santé, le MES de type PLS offre un apport intéressant dans le domaine de la validation d'instrument.
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/inria-00494757
Contributor : Conférence Sfds-Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 24, 2010 - 8:56:51 AM
Last modification on : Thursday, June 24, 2010 - 8:56:51 AM
Long-term archiving on: : Monday, September 27, 2010 - 11:33:59 AM

File

p97.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00494757, version 1

Collections

Citation

Marion Izotte, Pauline Occelli, Sandrine Domecq, Jean Luc Quenon. Utilisation d'un Modèle d'Equations Structurelles de type PLS à la validation d'un questionnaire de Culture de Sécurité.. 42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. ⟨inria-00494757⟩

Share

Metrics

Record views

320

Files downloads

338