Un schéma complet de traçage de documents multimédia reposant sur des versions améliorées des codes de Tardos et de la technique de tatouage " Broken Arrows "

Fuchun Xie 1 Caroline Fontaine 1 Teddy Furon 1, 2
1 TEMICS - Digital image processing, modeling and communication
IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, Inria Rennes – Bretagne Atlantique
Résumé : Nous présentons dans cet article un schéma complet de traçage de documents multimédia, constitué d'un code du traçage a la Tardos couplé avec une technique robuste d'insertion zero-bit informée " Broken Arrows ". Nous proposons ici une version renforcée de " Broken Arrows " qui lui permet de résister à l'attaque de Westfeld, la plus dangereuse à ce jour. Notre schéma est particulièrement adapté pour lutter contre les attaques de type fusion : la technique d'insertion est en effet suffisamment robuste pour permettre la détection simultanée de plusieurs symboles lorsqu'une telle attaque est réalisée. Nous proposons ici une adaptation des codes de Tardos à ce contexte " multi-symboles ". Ainsi, les attaques par fusion, habituellement considérées comme difficiles à contrer, perdent ici leur efficacité : les pirates sont alors obligés de se rabattre sur des attaques plus classiques, parfaitement gérées par le code de Tardos.
Type de document :
Communication dans un congrès
Proc. XXIIème colloque du GRETSI, Sep 2009, Dijon, France. 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00504591
Contributeur : Teddy Furon <>
Soumis le : lundi 26 juillet 2010 - 14:02:29
Dernière modification le : jeudi 5 juillet 2018 - 10:40:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 octobre 2010 - 17:06:45

Fichier

gretsi09_Fuchun.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00504591, version 1

Citation

Fuchun Xie, Caroline Fontaine, Teddy Furon. Un schéma complet de traçage de documents multimédia reposant sur des versions améliorées des codes de Tardos et de la technique de tatouage " Broken Arrows ". Proc. XXIIème colloque du GRETSI, Sep 2009, Dijon, France. 2009. 〈inria-00504591〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319

Téléchargements de fichiers

95