Animation multirésolution interactive d'objets déformable

Gilles Debunne 1 Mathieu Desbrun 2 Marie-Paule Cani 1, *
* Corresponding author
1 iMAGIS - Models, Algorithms and Geometry for Computer Generated Image Graphics
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : Cet article présente une approche pour animer des matériaux élastiques déformables en temps interactif en utilisant une résolution adaptative en temps et en espace. Nous proposons un nouveau modèle algorithmique, basé sur l'elasticité linéaire qui comprend le calcul d'opérateurs différentiels discrets sur une grille irréguilière. Ce modèle autorise un raffinement ou une simplification de l'échantillonage en fonction d'un critère local d'erreur. Le résultat est une réduction des calculs tout en garantissant un comportement réaliste et indépendant de la résolution à un seuil d'erreur fixé près. Nous validons cette technique par une application de simulateur médical temps-réél.
Mots-clés : animation multiresolution
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download


https://hal.inria.fr/inria-00510067
Contributor : Team Evasion <>
Submitted on : Thursday, August 19, 2010 - 3:17:27 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:20:04 AM
Long-term archiving on : Saturday, November 20, 2010 - 2:31:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00510067, version 1

Collections

INRIA | UGA | IMAG

Citation

Gilles Debunne, Mathieu Desbrun, Marie-Paule Cani. Animation multirésolution interactive d'objets déformable. Journées AFIG, 1999, Reims, France. 10 p. ⟨inria-00510067⟩

Share

Metrics

Record views

148

Files downloads

450