Réflexions spéculaires en temps réel sur des surfaces lisses

David Roger 1 Nicolas Holzschuch 1, *
* Auteur correspondant
1 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Le calcul des réflexions spéculaires est nécessaire pour atteindre un haut degré de réalisme dans une image de synthèse. De nombreuses méthodes permettent de le faire de façon approximative en temps réel, notamment par l'utilisation de textures type environment map calculées à partir du réflecteur. Nous proposons ici une approche différente qui calcule le reflet de chaque sommet de la scène, puis utilise le pipeline graphique classique pour interpoler entre les sommets. La méthode proposée cherche un extremum de la distance parcourue par la lumière pour calculer le reflet de chaque sommet de la scène, selon le principe de Fermat. Le matériel graphique réalise ensuite l'interpolation entre les reflets des sommets.
Type de document :
Article dans une revue
18e journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG'05), undef, 2005
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/inria-00510156
Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : mercredi 13 octobre 2010 - 15:21:18
Dernière modification le : jeudi 19 mai 2011 - 16:01:20
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 janvier 2011 - 02:29:52

Fichiers

RtReflSpec.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00510156, version 1

Collections

IMAG | INRIA | UGA

Citation

David Roger, Nicolas Holzschuch. Réflexions spéculaires en temps réel sur des surfaces lisses. 18e journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG'05), undef, 2005. <inria-00510156>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

275

Téléchargements du document

179