GRAVIR - IMAG - Laboratoire d'informatique GRAphique, VIsion et Robotique de Grenoble, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Le calcul des réflexions spéculaires est nécessaire pour atteindre un haut degré de réalisme dans une image de synthèse. De nombreuses méthodes permettent de le faire de façon approximative en temps réel, notamment par l'utilisation de textures type environment map calculées à partir du réflecteur. Nous proposons ici une approche différente qui calcule le reflet de chaque sommet de la scène, puis utilise le pipeline graphique classique pour interpoler entre les sommets. La méthode proposée cherche un extremum de la distance parcourue par la lumière pour calculer le reflet de chaque sommet de la scène, selon le principe de Fermat. Le matériel graphique réalise ensuite l'interpolation entre les reflets des sommets.
https://hal.inria.fr/inria-00510156
Contributor : Team Evasion <>
Submitted on : Wednesday, October 13, 2010 - 3:21:18 PM Last modification on : Monday, December 28, 2020 - 3:44:01 PM Long-term archiving on: : Friday, January 14, 2011 - 2:29:52 AM
David Roger, Nicolas Holzschuch. Réflexions spéculaires en temps réel sur des surfaces lisses. AFIG'05 - 18e journées de l'Association Française d'Informatique Graphique, 2005, Strasbourg, France. ⟨inria-00510156⟩