Capture of Hair Geometry from Multiple Images

Sylvain Paris 1 Hector Briceño 1 François X. Sillion 1
1 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé :

La chevelure est une caractéristique essentielle d'un personnage numérique. Sa géométrie est malheureusement complexe, ce qui pose un défi aux outils de modelage standards. Il existe quelques techniques dédiées, mais la création d'une coiffure réaliste prend encore des heures. L'approche proposée se fonde sur des images pour capturer la géométrie d'une chevelure.

L'information des propriétés de dispersion des cheveux, considérées d'ordinaire comme un inconvénient, est ici recueillie et confère toute l'originalité de la méthode. Pour cela, une caméra fixe avec une source de lumière mobile saisit des séries d'images avant de les analyser. L'orientation des cheveux sur l'image est alors calculée à partir de leur comportement anisotrope. Cette orientation sur l'image est ensuite relevée en une orientation 3D grâce à l'analyse de la lumière réfléchie par les cheveux. Cette étape repose sur des hypothèses minimales qui ont été validées lors d'un travail antérieur.

En utilisant plusieurs de ces séries d'images on peut reconstruire entièrement la géométrie de la chevelure d'une personne réelle. Les résultats illustrent la fidélité de la géométrie capturée par rapport à la chevelure originale et ouvrent la voie à une nouvelle approche en synth èse numérique de chevelures.

Type de document :
Article dans une revue
ACM Transactions on Graphics, Association for Computing Machinery, 2004
Liste complète des métadonnées



https://hal.inria.fr/inria-00510161
Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : mercredi 13 octobre 2010 - 15:47:24
Dernière modification le : mercredi 20 octobre 2010 - 16:50:30
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 janvier 2011 - 02:33:45

Identifiants

  • HAL Id : inria-00510161, version 1

Collections

IMAG | INRIA | UGA

Citation

Sylvain Paris, Hector Briceño, François X. Sillion. Capture of Hair Geometry from Multiple Images. ACM Transactions on Graphics, Association for Computing Machinery, 2004. <inria-00510161>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

302

Téléchargements du document

567