Un Système Interactif et Controlable de Peinture pour l'Animation 3D - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Un Système Interactif et Controlable de Peinture pour l'Animation 3D

Résumé

We present a new approach to create painterly renderings of an animated 3D scene, allowing a controllable tradeoff between scene fidelity and stylistic design. Our approach extends and complements existing systems in order to ensure temporal coherence while maintaining consistent stroke density, and allowing a wide variety of stroke styles. It is based on a new dynamic painting algorithm which selects a suitable set of sample stroke locations based on an object-space hierarchy. We describe also an improved stroke drawing technique which allows a faithful depiction of the scene while letting the user specify his preferred stroke style via a shader. All rendering is interactive and performed on the GPU.

Best paper award
Nous présentons une nouvelle approche pour créer une animation en rendu peinture à partir d'une scène 3D animée. Notre approche étend et complète les méthodes existantes pour assurer la cohérence temporelle de l'animation, conserver une densité constante de coups de pinceau et offrir un libre choix de style par l'utilisateur. Pour cela nous présentons un algorithme dynamique qui sélectionne à la volée un ensemble adapté de coups de pinceau en s'appuyant sur une hiérarchie de points à la surface des objets 3D. Nous proposons de plus une technique de dessin de coups de pinceau permettant une représentation fidèle de la scène tout en offrant à l'utilisateur la possibilité de spécifier son style via un shader. Le rendu est interactif et effectué sur le GPU.

Prix du meilleur papier.
Fichier principal
Vignette du fichier
VBTS06-afig.pdf (1.52 Mo) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
nteaser1.jpg (82.19 Ko) Télécharger le fichier
1TemporalShower.mpg (8.58 Mo) Télécharger le fichier
2terrain_temporal_tex.mpg (6.84 Mo) Télécharger le fichier
3SmallHouse2.avi (3.78 Mo) Télécharger le fichier
4AppleScene2.avi (1.18 Mo) Télécharger le fichier
VBTS-Afig06.ppt (22.15 Mo) Télécharger le fichier
afig1.mpg (920 Ko) Télécharger le fichier
afig2.mpg (414 Ko) Télécharger le fichier
afig3.mpg (760 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
nappleScene2.jpg (203.65 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
nappleScene3.jpg (191.28 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
smallhouse.jpg (142.28 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
stilllife.jpg (128.74 Ko) Télécharger le fichier
terrain_temporal_obj.avi.mpg (8.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Figure, Image
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Format : Figure, Image
Format : Figure, Image
Format : Figure, Image
Format : Figure, Image
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

inria-00510230 , version 1 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00510230 , version 1

Citer

David Vanderhaeghe, Pascal Barla, Joëlle Thollot, François X. Sillion. Un Système Interactif et Controlable de Peinture pour l'Animation 3D. AFIG '06 (Actes des 19èmes journées de l'AFIG), 2006, Bordeaux, France. ⟨inria-00510230⟩
199 Consultations
457 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More