Rendu interactif de nuages réalistes

Antoine Bouthors 1, * Fabrice Neyret 1, * Nelson Max 2 Eric Bruneton 1, * Cyril Crassin 1, *
* Corresponding author
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Nous proposons un algorithme simulant interactivement la dispersion anisotrope multiple de la lumière (multiple anisotropic scattering) dans un milieu homogène. Contrairement aux méthodes temps-réel précédentes, nous reproduisons tous les types de chemins lumineux à travers le milieu et nous préservons leur caractère anisotrope. Notre approche consiste à estimer le transport d'énergie depuis la surface éclairée du milieu vers les pixels À rendre, en considérant séparément chaque ordre de dispersion. Nous représentons la distribution des chemins lumineux parvenant à un pixel donné du volume par la moyenne et l'écart-type de leur point d'entrée sur la surface illuminée, que nous appelons l'aire collectrice. Au moment du rendu, nous déterminons sur la surface illuminée l'aire collectrice pour chaque pixel et pour différents groupes d'ordre de dispersion, et en déduisons le transport lumineux associé. La recherche rapide de l'aire collectrice et le calcul du transport lumineux est rendue possible grâce à une étude préliminaire de la dispersion multiple dans des formes simplifiées et ne nécessite pas de parcourir le volume. Le rendu est réalisé efficacement dans un shader sur le processeur graphique (GPU), en utilisant un maillage de la surface du nuage enrichi par une Hypertexture ajoutant des détails à la forme. Nous présentons notre modèle avec le rendu interactif de cumulus animés et détaillés À 2-10 images par secondes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download


https://hal.inria.fr/inria-00510249
Contributor : Team Evasion <>
Submitted on : Friday, August 27, 2010 - 5:51:29 PM
Last modification on : Wednesday, June 27, 2018 - 3:46:01 PM
Long-term archiving on : Monday, November 29, 2010 - 11:36:47 AM

Files

clouds.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00510249, version 1

Collections

Citation

Antoine Bouthors, Fabrice Neyret, Nelson Max, Eric Bruneton, Cyril Crassin. Rendu interactif de nuages réalistes. AFIG '07 - 20èmes journées de l'Association Française d'Informatique Graphique, Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), Nov 2007, Marne la Vallée, France. pp.183-195. ⟨inria-00510249⟩

Share

Metrics

Record views

638

Files downloads

734