Simulation du comportement d'un opérateur en situation de combat naval

Résumé : Cet article porte sur une application qui permet de simuler le comportement d'un officier dans un sousmarin. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à ses réactions en cas de détection d'un sousmarin adverse. Cette application a été implémentée en Prolog. Dans les simulations de combat naval, les performances opérationnelles de navires militaires sont estimées pour un scénario donné. Dans les modèles courants, les réactions de l'opérateur sont prédéfinies. Ces réactions ne sont pas réalistes : la décision de l'opérateur peut conduire à des réactions inattendues. Cet article présente une méthode pour modéliser le comportement d'un opérateur dans les simulations. Cette méthode permet de raisonner sur des informations incertaines et révisables : un opérateur a une vue partielle de son environnement et il doit réviser ses décisions avec l'arrivée et le changement d'informations. Notre méthode utilise une logique non-monotone : les règles de comportement sont formalisées avec la logique des défauts, à laquelle nous ajoutons une gestion du temps. Nous utilisons des préférences pour gérer le choix entre plusieurs règles, avec une technique simple de probabilité. Cette méthode a permis de modéliser les réactions d'un officier dans un scénario faisant intervenir deux sous-marins adverses. Cette application, implémentée en Prolog, a été interfacée avec un atelier de simulation de combat naval de DCNS.
Type de document :
Communication dans un congrès
JFPC 2010 - Sixièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes, Jun 2010, Caen, France. pp.257-265, 2010
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Contributeur : Christophe Lecoutre <>
Soumis le : mercredi 22 septembre 2010 - 18:20:07
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 16:56:06
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 décembre 2010 - 03:14:18

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Isabelle Toulgoat, Pierre Siegel. Simulation du comportement d'un opérateur en situation de combat naval. JFPC 2010 - Sixièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes, Jun 2010, Caen, France. pp.257-265, 2010. 〈inria-00520279〉

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