De l'importance des plans d'interaction dans la géométrie interactive

Résumé : Les environnements de géométrie interactive permettent créations et explorations de figures géométriques. Ceux-ci imposent cependant à l'apprenant un formalisme fort lors de la construction d'une figure. Cette rigidité n'est pas toujours compatible avec la représentation cognitive de l'ap- prenant du domaine d'apprentissage. Elle est donc source de tensions internes chez celui-ci et peut réduire la portée pédagogique de ces environnements. Nous pensons que des plans d'interaction supplémentaires pour manipuler différemment une même figure géométrique peuvent aider l'appre- nant. Nous avons ainsi développé un framework de géométrie interactive permettant l'ajout de tels plans puis nous avons expérimenté son utilisation dans une classe de 3e .
Type de document :
Communication dans un congrès
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jan 2007, Lausanne, Suisse. 2007
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Soumis le : vendredi 14 janvier 2011 - 16:08:13
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 11:31:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 novembre 2012 - 11:31:21

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Hilaire Fernandes, Thibault Carron, Stéphane Ducasse. De l'importance des plans d'interaction dans la géométrie interactive. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jan 2007, Lausanne, Suisse. 2007. 〈inria-00531641〉

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