Guidage macroscopique de l'apprentissage - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Guidage macroscopique de l'apprentissage

Résumé

Les EIAH sont souvent spécialisés dans un domaine bien précis. Cela leur permet d'of- frir des modélisations fines du domaine et de l'apprenant. L'analyse alors produite à partir des traces est didactiquement très fine et spécifique au domaine en question. Elle permet de guider l'apprenant en cas de difficulté et de lui proposer des activités de soutien. Cependant cette ana- lyse est étroitement liée aux domaines didactiques, et différente d'un domaine à un autre. Face à la diversité des domaines enseignés, comment proposer un modèle tenant compte de cette multitude et permettant une analyse de l'activité de l'élève et son guidage ? Nous proposons une analyse de l'activité de l'élève hors du champ didactique pour un guidage que nous nommons macroscopique, par opposition à une analyse didactique fine. Le guidage proposé est générique mais paramétré par un réseau notionnel afin d'être transposable à diffé- rents domaines d'enseignement. Notre approche s'appuie sur les réseaux notionnels, les étayages pédagogiques, les traces d'ob- jets et l'inférence sur celles-ci. Leur utilisation conjointe permet la description du domaine, la modélisation de l'apprenant et son pilotage par l'EIAH. Nous présentons cette approche dans iSTOA.net.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

inria-00531658 , version 1 (03-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00531658 , version 1

Citer

Hilaire Fernandes, Thibault Carron, Stéphane Ducasse. Guidage macroscopique de l'apprentissage. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), May 2009, Le Mans, France. ⟨inria-00531658⟩
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