Mondes virtuels: genèse des nouveaux mondes

Marie-Paule Cani 1
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Qui n'a pas rêvé d'être Dieu? De créer le monde, "son" monde, de le contrôler et de l'explorer librement? Les nouvelles technologies de l'image nous propulsent dans cette voie. Parfois munis de dispositifs d'immersion - vision en relief, son spatialisé, dispositifs tactiles et même olfactifs, animés pour donner l'illusion de la vie, les mondes virtuels nous permettent d'exprimer librement notre force créatrice. Ce texte situe dans un premier temps les techniques à mettre en oeuvre pour la création de mondes virtuels, ainsi que les enjeux de ces derniers pour notre société. Nous mettons en évidence le verrou scientifique que constitue l'extrême complexité des scènes et des phénomènes à reproduire. Nous montrons, sur l'exemple des scènes naturelles animées, que l'emploi d'une méthodologie adaptée permet de lever en partie ces dificcultés, en mariant efficacité des calculs et illusion du réel.
Type de document :
Article dans une revue
Le Temps des Savoirs, revue interdiscipinaire de l'Institut Universitaire de France, Odile Jacob, 2005, La création
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00537451
Contributeur : Team Artis <>
Soumis le : jeudi 18 novembre 2010 - 15:24:53
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:04

Identifiants

  • HAL Id : inria-00537451, version 1

Collections

IMAG | INRIA | UGA

Citation

Marie-Paule Cani. Mondes virtuels: genèse des nouveaux mondes. Le Temps des Savoirs, revue interdiscipinaire de l'Institut Universitaire de France, Odile Jacob, 2005, La création. 〈inria-00537451〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

194