Mondes virtuels: genèse des nouveaux mondes - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Temps des Savoirs, revue interdiscipinaire de l'Institut Universitaire de France Année : 2005

Mondes virtuels: genèse des nouveaux mondes

Résumé

Qui n'a pas rêvé d'être Dieu? De créer le monde, "son" monde, de le contrôler et de l'explorer librement? Les nouvelles technologies de l'image nous propulsent dans cette voie. Parfois munis de dispositifs d'immersion - vision en relief, son spatialisé, dispositifs tactiles et même olfactifs, animés pour donner l'illusion de la vie, les mondes virtuels nous permettent d'exprimer librement notre force créatrice. Ce texte situe dans un premier temps les techniques à mettre en oeuvre pour la création de mondes virtuels, ainsi que les enjeux de ces derniers pour notre société. Nous mettons en évidence le verrou scientifique que constitue l'extrême complexité des scènes et des phénomènes à reproduire. Nous montrons, sur l'exemple des scènes naturelles animées, que l'emploi d'une méthodologie adaptée permet de lever en partie ces dificcultés, en mariant efficacité des calculs et illusion du réel.
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00537451 , version 1 (18-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00537451 , version 1

Citer

Marie-Paule Cani. Mondes virtuels: genèse des nouveaux mondes. Le Temps des Savoirs, revue interdiscipinaire de l'Institut Universitaire de France, 2005, La création, 7. ⟨inria-00537451⟩
100 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More