Sculpture virtuelle

Eric Ferley 1 Marie-Paule Cani 1, * Jean-Dominique Gascuel 1, *
* Auteur correspondant
1 iMAGIS - Models, Algorithms and Geometry for Computer Generated Image Graphics
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : Nous présentons ici une métaphore de sculpture destinée au prototypage rapide de formes 3D. La surface sculptée correspond à l'iso-valeur d'un champ potentiel scalaire échantillonné spatiallement. L'utilisateur peut déposer de la matière où il le désire dans l'espace puis itérativement affiner sa forme grâce à un outil servant à déposer, retirer, peindre ou lisser de la matière, comme déjà proposé dans les approches précédentes. Nous étendons la forme des outils disponibles à des formes libres générées par l'utilisateur. Nous proposons aussi une méthode permettant d'utiliser l'outil pour déformer localement et/ou faire des empreintes sur une forme existante. Nous présentons enfin deux implémentations permettant de stocker ce champ potentiel discret. Leurs performances et limitations sont discutées dans l'article.
Type de document :
Communication dans un congrès
12èmes journées de l'Association française d'informatique graphique (AFIG'99), Nov 1999, Reims, France. 1999


https://hal.inria.fr/inria-00537513
Contributeur : Team Artis <>
Soumis le : jeudi 18 novembre 2010 - 15:51:20
Dernière modification le : mercredi 24 novembre 2010 - 14:02:45
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 février 2011 - 03:13:54

Fichiers

FCG99-AFIG.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00537513, version 1

Collections

Citation

Eric Ferley, Marie-Paule Cani, Jean-Dominique Gascuel. Sculpture virtuelle. 12èmes journées de l'Association française d'informatique graphique (AFIG'99), Nov 1999, Reims, France. 1999. <inria-00537513>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

177

Téléchargements du document

146