Ingénierie d'entreprise et des systèmes d'information

Résumé : L'ingénierie d'entreprise conçoit et met en application des projets d'amélioration de la structure et du fonctionnement des organisations de production de biens ou de services. La nécessaire cohérence entre ces projets ne peut s'affranchir d'une connaissance sur les évolutions souhaitées de l'organisation, depuis les espaces de décision stratégique jusqu'au terrain opérationnel. Depuis plus de vingt ans, les chercheurs de la discipline développent des démarches fondées sur la modélisation, en particulier la modélisation des processus métiers, pour assurer cette cohérence du portefeuille des projets. C'est donc l'une des principales forces de la modélisation d'entreprise que de travailler sur des cadres de représentation adaptés à l'analyse de ces systèmes complexes que sont les organisations. Dans le cadre de ce numéro spécial, c'est une orientation particulière, celle de l'ingénierie d'entreprise vers les projets de systèmes d'information, qui est abordée. L'ingénierie des systèmes d'information a produit des résultats tout à fait remarquables en termes de méthodes, modèles et outils en plus de trois décennies de recherche. Sans vouloir entrer dans une analyse détaillée de l'évolution de la discipline, il est factuel qu'une prise de conscience du poids des représentations "métier" dans les nouvelles solutions de conception de systèmes d'information est devenu un enjeu des recherches dans ce domaine aujourd'hui. Cette évolution nourrit une activité très créative et ouvre un nouvel espace de formulation des problèmes en conception de systèmes d'information intégrant leurs contextes d'usage. A ces problèmes originaux, les chercheurs apportent des solutions à caractère innovant en introduisant de nouveaux concepts et approches, ou en faisant évoluer des solutions existantes. Nous parlons de l'importance de l'alignement des systèmes d'information sur les besoins de l'organisation, de la notion de service, de l'évolution des architectures, de la place encore plus grande prise par les modèles grâce aux différents courants de l'ingénierie dirigée par les modèles.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Selmin Nurcan and Khalid Benali and Hervé Pingaud. 15/4, Lavoisier, pp.164, 2010, Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI)
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00540235
Contributeur : Khalid Benali <>
Soumis le : vendredi 26 novembre 2010 - 11:17:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:13

Identifiants

  • HAL Id : inria-00540235, version 1

Citation

Selmin Nurcan, Khalid Benali, Hervé Pingaud. Ingénierie d'entreprise et des systèmes d'information. Selmin Nurcan and Khalid Benali and Hervé Pingaud. 15/4, Lavoisier, pp.164, 2010, Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI). 〈inria-00540235〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

208