Modélisation d'entreprise et interopérabilité

Résumé : C'est l'une des vocations principales de la modélisation d'entreprise que de fournir des cadres de représentation adaptés à l'analyse des systèmes d'entreprise. La discipline a atteint une maturité certaine et, aujourd'hui, on constate la multiplication des références à la discipline, sous des formes et des usages divers et variés (BPM, ingénierie des processus d'entreprise, interopérabilité des systèmes d'information, architecture d'entreprise, entreprise orientée service, système d'information comme "vecteur de création de valeur", ...). La prise de conscience du poids des représentations "métier" dans les nouvelles solutions de conception de systèmes d'information (architecture orientée services, approches par composants, MDA, MDE), appuyée par le souci de flexibilité pour faire de l'alignement stratégique de manière récurrente, a permis de valider le besoin d'un nouvel espace de formulation des problèmes de conception de systèmes d'information intégrant leurs contextes d'usage. L'ingénierie des systèmes d'entreprise a pour finalité de renforcer la valeur d'usage du système d'information et de faire de celui-ci un atout pour l'entreprise. La mise en cohérence de l' "objet SI" avec l'usage qui en sera fait par les acteurs de son environnement est une démarche visant à faire coïncider les aptitudes du SI (des services offerts) avec les processus de l'entreprise. Ce second numéro spécial Ingénierie d'Entreprise et des Systèmes d'Information focalise sur l'aptitude des modèles/formalismes, objets d'étude des chercheurs, à produire des représentations des systèmes d'entreprise et des systèmes d'information qui sont formellement validées, flexibles, adaptables, évolutives et interopérables. Nous parlons de l'importance de l'interopérabilité des systèmes d'entreprise et des systèmes d'information ; des modèles d'entreprise et de systèmes d'information aptes à intégrer des besoins de variabilité et d'évolutivité; et de la nécessité de définir des artéfacts et des mécanismes pour décrire la mise en cohérence de ces différentes représentations.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Selmin Nurcan and Khalid Benali and Hervé Pingaud. 15/5, Lavoisier, pp.140, 2010, Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI)
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00540352
Contributeur : Khalid Benali <>
Soumis le : vendredi 26 novembre 2010 - 14:57:57
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:13

Identifiants

  • HAL Id : inria-00540352, version 1

Citation

Selmin Nurcan, Khalid Benali, Hervé Pingaud. Modélisation d'entreprise et interopérabilité. Selmin Nurcan and Khalid Benali and Hervé Pingaud. 15/5, Lavoisier, pp.140, 2010, Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI). 〈inria-00540352〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

333