Fouille de workflow Découverte de patrons de workflows par l'analyse des traces d'exécution

Résumé : L'évolution continue et imprévisible des règles métiers, de la logique de traitement et de la structure organisationnelle dans les entreprises, exige des systèmes de gestion de procédés une conception continue. Permettant la redécouverte des modèles de procédés d'entreprises à partir de l'analyse des traces d'exécution de leurs workflows, la fouille de workflow rassemble des techniques de (re)conception rétroactive nécessaire à la compréhension de la réalité de l'exécution des procédés métiers. Notre approche de fouille de workflow décrit une analyse statistique des événements de traces d'exécution pour la découverte des patrons de workflow. Elle est caractérisée par une découverte "locale" de patrons de workflow qui permet de découvrir des résultats partiels à travers un algorithme de programmation dynamique. Les patrons de workflow découverts "localement" seront, par la suite, itérativement composés jusqu'à la construction finale du modèle entier du workflow. L'analyse des disparités entre le modèle découvert et le modèle initialement conçu nous permet de détecter des lacunes de la conception initiale qui peuvent être exploitées dans un processus de réingénierie. Notre approche a été validée dans un prototypeWork°owMiner et un plug-in dans la plateforme ProM.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, Lavoisier, 2010, 29 (10)
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00540884
Contributeur : Claude Godart <>
Soumis le : lundi 29 novembre 2010 - 14:10:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:13

Identifiants

  • HAL Id : inria-00540884, version 1

Citation

Claude Godart, Karim Baïna, Walid Gaaloul. Fouille de workflow Découverte de patrons de workflows par l'analyse des traces d'exécution. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, Lavoisier, 2010, 29 (10). 〈inria-00540884〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

398