Simon: Design as a problem-solving activity - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Collection Année : 2010

Simon: Design as a problem-solving activity

Résumé

In this paper, we present Simon's approach to design, as we have described it in The Cognitive Artifacts of Designing (2006): Simon considers the sciences of design as sciences in their own right. He sees them as distinct from natural science, which is traditionally considered as "the" "science". "Artificial" indeed refers to human-made as opposed to natural. For Simon, our modern world is much more an artificial, that is, a human-made, than a natural world. Together with various colleagues, Newell and Simon also used the approach to explore broader domains than the one analyzed in their famous Human Problem Solving (1972). They used it for their research into concept formation, verbal learning, and perception, but also administrative and organizational behavior, creativity and scientific discovery, and even music and emotion. It was Simon who applied to design the paradigm developed with Newell. In his analyses, he identified and elaborated various characteristics of this specific problem-solving activity that have formed the basis of the approach adopted toward design by many researchers in cognitive psychology and ergonomics conducting research on design since the early 1980s.
Dans cet article, nous présentons l'approche que Simon a proposée de la conception, comme nous l'avons décrit dans The Cognitive Artifacts of Designing (2006) : Simon considère les sciences de la conception comme des sciences en soi. Il les considère comme distinctes des sciences naturelles, qui sont traditionnellement considérées comme "les" "sciences". "Artificiel" fait en effet référence à "fait par l'homme" par opposition à naturel. Pour Simon, notre monde moderne est beaucoup plus un monde artificiel, c'est-à-dire, fait par l'homme, qu'un monde naturel. En collaboration avec divers collègues, Newell et Simon ont aussi utilisé leur approche afin d'explorer davantage de domaines que celui analysé dans leur célèbre Human Problem Solving (1972). Ils l'ont utilisée pour leurs recherches concernant la formation de concepts, l'apprentissage du langage et la perception, mais aussi le comportement administratif et organisationnel, la créativité et la découverte scientifique, et même la musique et l'émotion. C'était Simon qui a appliqué à la conception le paradigme développé avec Newell. Dans ses analyses, il a identifié et élaboré diverses caractéristiques de cette activité particulière de résolution de problèmes qui ont formé la base de l'approche adoptée pour la conception par de nombreux chercheurs en psychologie et ergonomie cognitives dans leurs recherches sur la conception depuis le début des années 1980.

Domaines

Psychologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

inria-00565886 , version 1 (14-02-2011)
inria-00565886 , version 2 (31-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00565886 , version 2

Citer

Willemien Visser. Simon: Design as a problem-solving activity. Collection, 2010, Art + Design & Psychology, 2, pp.11-16. ⟨inria-00565886v2⟩
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