Apprentissage par Renforcement et Réduction de la dimensionnalité : une Approche Bio-inspirée

Frédéric Alexandre 1 Nishal Shah 2
1 CORTEX - Neuromimetic intelligence
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Depuis les travaux fondateurs de Schultz (Schultz et al., 1997), une structure cérébrale appelée Ganglions de la Base est reconnue comme possible substrat neuronal de l'Apprentissage par Renforcement. En conséquence, de nombreux travaux ont été menés pour préciser cette analogie, tant au niveau fonctionnel qu'anatomique. Un élément architectural notable a cependant été très peu pris en compte : la formidable réduction de dimensionnalité qui s'opère entre l'entrée et la sortie des Ganglions de la Base. Seul un auteur (Bar-Gad et al., 2003) a proposé que cette transformation pourrait être équivalente à une analyse en composantes principales, mais l'analyse des conséquences de cette hypothèse est restée superficielle. C'est dans ce cadre que nous avons choisi de reprendre ces travaux et de les étendre à un cadre plus fonctionnel et plus bio-inspiré afin d'étudier si cette hypothèse reste valide dans ce contexte plus réaliste. Nous montrons en particulier tout l'intérêt qu'il y a à ne pas simplement regarder cette transformation mais aussi à fermer la boucle, c'est à dire à l'utiliser pour la sélection de l'action.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence francophone d'Apprentissage - CAP 2011, May 2011, Chambéry, France. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00582399
Contributeur : Frédéric Alexandre <>
Soumis le : vendredi 1 avril 2011 - 13:24:08
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:24
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 juillet 2011 - 02:41:50

Fichier

AlexandreCap2011final.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00582399, version 1

Collections

Citation

Frédéric Alexandre, Nishal Shah. Apprentissage par Renforcement et Réduction de la dimensionnalité : une Approche Bio-inspirée. Conférence francophone d'Apprentissage - CAP 2011, May 2011, Chambéry, France. 2011. 〈inria-00582399〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

251

Téléchargements de fichiers

212