Étude de la formation de convois dans un réseau de véhicules sur autoroute

Résumé : Les réseaux de véhicules tendent désormais vers une architecture cellulaire hybride étendue avec une partie ad hoc. Les communications sont donc soit entre véhicules, soit du véhicule vers l'infrastructure. Les avantages de cette architecture sont multiples : meilleure connectivité, augmentation du débit et passage à l'échelle cependant du fait que la vitesse relative entre un nœud mobile et un point d'accès est importante, un tel réseau de véhicules est soumis à de fréquents handovers des véhicules d'un point d'accès à un autre. Dans cette étude, nous développons un protocole de formation de convois. Nos résultats montrent que notre approche est intéressante en termes de stabilité du convoi et de longueur du convoi.
Type de document :
Communication dans un congrès
CFIP 2011 - Colloque Francophone sur l Ingénierie des Protocoles, May 2011, Sainte Maxime, France. 2011
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Contributeur : Emmanuel Nataf <>
Soumis le : lundi 18 avril 2011 - 15:45:24
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:17
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 novembre 2012 - 16:41:41

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Florent Kaisser, Colette Johnen, Véronique Vèque. Étude de la formation de convois dans un réseau de véhicules sur autoroute. CFIP 2011 - Colloque Francophone sur l Ingénierie des Protocoles, May 2011, Sainte Maxime, France. 2011. 〈inria-00586841〉

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