A General and Multiscale Model for Volumetric Textures

Fabrice Neyret 1
1 SYNTIM - Image Analysis and Synthesis
Inria Paris-Rocquencourt
Résumé : Cet article présente une extension importante des textures volumiques introduites par Kajiya en 1989. Les textures volumiques permettent de modéliser les géométries complexes (feuillage, fourrure...) à la manière d'une texture, comme une 'peau épaisse' constituée d'un motif répétitif volumique, le texel, recouvrant une surface simple. Comme dans l'implémentation de Kajiya, le modèle proposé code un volume de référence par des voxels, dans lesquel on stocke en plus de la densité un modèle d'illumination. (En effet, même à grande distance, une tôle ondulée n'est pas assimilable à une plaque: si on peu approximer la forme, le comportement en réflectance reste différent.) L'extension réside dans le fait d'utiliser un modèle relativement générique de codage de l'illumination, et surtout dans la capacité du modèle à être 'filtré', de telle sorte que la représentation obtenue soit l'équivalent volumique du codage mip-map des textures 2D. Ainsi, il devient possible de calculer relativement rapidement et avec assez peu d'aliasing des scènes très chargées en détails, la représentation de ceux-ci se faisant de manière adaptative.
Type de document :
Communication dans un congrès
Graphics Interface, 1995, Toronto, Canada. pp.83--91, 1995



https://hal.inria.fr/inria-00588886
Contributeur : Fabrice Neyret <>
Soumis le : jeudi 12 juillet 2012 - 15:16:07
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2012 - 16:20:29
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 juillet 2011 - 02:48:05

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  • HAL Id : inria-00588886, version 1

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Fabrice Neyret. A General and Multiscale Model for Volumetric Textures. Graphics Interface, 1995, Toronto, Canada. pp.83--91, 1995. <inria-00588886>

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