Couplage ossature-peau pour l'animation interactive d'objets déformables

Mathieu Coquerelle 1
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : La déformation interactive et temps-réel d'objets dans un espace tridimensionnel est un sujet largement étudié dans le domaine de l'animation du fait de ses nombreuses applications, notamment dans les jeux vidéos et la chirurgie assistée par ordinateur. Les contraintes soulevées par le problème sont tout d'abord de travailler sur un modèle de déformations physiquement réalistes aux yeux de l'observateur et précises du point de vue mécanique. Lié à la dynamique ainsi qu'à sa représentation géométrique, l'aspect visuel de l'objet - images affichées sur l'écran - doit lui aussi satisfaire l'utilisateur, c'est-à-dire de minimiser les artefacts visuels induits par la discrétisation des informations au sein de l'ordinateur, autant que faire se peut. La dernière des contraintes est temporelle; en effet, dans les domaines de la réalité virtuelle et de la synthèse d'images, les applications doivent être adaptées aux fréquences optiques et haptiques imposées par l'Homme, elles doivent rendre transparente l'utilisation de l'outil informatique pour immerger l'utilisateur dans un monde virtuel. L'aspect géométrique dans le cadre de l'animation d'objet déformables a été peu développé, dans ce rapport, nous nous pencherons particulièrement sur la résolution de ce problème en proposant une solution de modélisation multi-résolution adaptative d'objets déformables.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004
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Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : lundi 6 juin 2011 - 14:12:59
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:54:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 11:16:57

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Mathieu Coquerelle. Couplage ossature-peau pour l'animation interactive d'objets déformables. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004. 〈inria-00598405〉

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