Couplage ossature-peau pour l'animation interactive d'objets déformables - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Mémoires D'étudiants -- Hal-Inria+ Année : 2004

Couplage ossature-peau pour l'animation interactive d'objets déformables

Résumé

La déformation interactive et temps-réel d'objets dans un espace tridimensionnel est un sujet largement étudié dans le domaine de l'animation du fait de ses nombreuses applications, notamment dans les jeux vidéos et la chirurgie assistée par ordinateur. Les contraintes soulevées par le problème sont tout d'abord de travailler sur un modèle de déformations physiquement réalistes aux yeux de l'observateur et précises du point de vue mécanique. Lié à la dynamique ainsi qu'à sa représentation géométrique, l'aspect visuel de l'objet - images affichées sur l'écran - doit lui aussi satisfaire l'utilisateur, c'est-à-dire de minimiser les artefacts visuels induits par la discrétisation des informations au sein de l'ordinateur, autant que faire se peut. La dernière des contraintes est temporelle; en effet, dans les domaines de la réalité virtuelle et de la synthèse d'images, les applications doivent être adaptées aux fréquences optiques et haptiques imposées par l'Homme, elles doivent rendre transparente l'utilisation de l'outil informatique pour immerger l'utilisateur dans un monde virtuel. L'aspect géométrique dans le cadre de l'animation d'objet déformables a été peu développé, dans ce rapport, nous nous pencherons particulièrement sur la résolution de ce problème en proposant une solution de modélisation multi-résolution adaptative d'objets déformables.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

inria-00598405 , version 1 (06-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00598405 , version 1

Citer

Mathieu Coquerelle. Couplage ossature-peau pour l'animation interactive d'objets déformables. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004. ⟨inria-00598405⟩
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