Ombrage et illumination pour le rendu 3D de forêts en temps réel

Florent Cohen 1
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Rendre des scènes naturelles de manière réaliste est un sujet d'intérêt majeur pour la recherche en images de synthèse ainsi que pour l'industrie, en particulier pour les simulateurs ou les jeux vidéos. Dans ces applications, les images doivent être calculées et affichées entre 15 et 60 fois par seconde, et ce afin de tromper le cerveau de l'utilisateur et lui donner une sensation de mouvement continu et d'immersion - nous appellerons par la suite des rendus atteignant cette fréquence des rendus temps réél. Ces éléments sont essentiels pour afficher des paysages de manière réaliste, par exemple pour des simulateurs de vol. Pourtant, rendre en temps réél des scènes comportant de la forêt est à cause de sa grande complexité géométrique une tâche difficile à réaliser. Comment, dans ce contexte, y rajouter un calcul d'éclairage et de l'ombrage dynamique, tout en préservant la vitesse de rendu des images?
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004
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Soumis le : lundi 6 juin 2011 - 14:13:51
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 novembre 2012 - 14:36:01

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Florent Cohen. Ombrage et illumination pour le rendu 3D de forêts en temps réel. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004. 〈inria-00598409〉

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