Ombrage et illumination pour le rendu 3D de forêts en temps réel - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Mémoires D'étudiants -- Hal-Inria+ Année : 2004

Ombrage et illumination pour le rendu 3D de forêts en temps réel

Résumé

Rendre des scènes naturelles de manière réaliste est un sujet d'intérêt majeur pour la recherche en images de synthèse ainsi que pour l'industrie, en particulier pour les simulateurs ou les jeux vidéos. Dans ces applications, les images doivent être calculées et affichées entre 15 et 60 fois par seconde, et ce afin de tromper le cerveau de l'utilisateur et lui donner une sensation de mouvement continu et d'immersion - nous appellerons par la suite des rendus atteignant cette fréquence des rendus temps réél. Ces éléments sont essentiels pour afficher des paysages de manière réaliste, par exemple pour des simulateurs de vol. Pourtant, rendre en temps réél des scènes comportant de la forêt est à cause de sa grande complexité géométrique une tâche difficile à réaliser. Comment, dans ce contexte, y rajouter un calcul d'éclairage et de l'ombrage dynamique, tout en préservant la vitesse de rendu des images?
Fichier principal
Vignette du fichier
RapFCohen04.pdf (1.81 Mo) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
foret1.png (458.52 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
foret2.png (416.97 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
foret3.png (290.7 Ko) Télécharger le fichier
terrain_pplhm_2.avi (1.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Figure, Image
Format : Figure, Image
Format : Figure, Image
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

inria-00598409 , version 1 (06-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00598409 , version 1

Citer

Florent Cohen. Ombrage et illumination pour le rendu 3D de forêts en temps réel. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004. ⟨inria-00598409⟩
168 Consultations
302 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More