Analyse vidéo des mouvement des animaux pour l'animation de créatures 3D

Laurent Favreau 1
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Le but de ce stage est d'utiliser la video, et plus particulierement les sequences issues de documentaires animaliers, comme matiere premiere pour l'animation de creatures 3D. En effet, la capture de mouvement (motion capture) classique, a base de marqueurs optiques ou electromagnetiques, est difficilement realisable sur les animaux sauvages. De plus, dans une perspective d'animation, la video est un indice visuel tres pertinent et souvent utilise en pratique par les animateurs. Malgre l'avancee recente des techniques de modelisation et d'animation, la plus grande partie du travail en synthese d'image consiste toujours en un grand volume de travail manuel.
Notre but est d'automatiser le processus de creation d'animations a partir de sequences video. Nous voulons crer un modele de mouvement qui, une fois construit, soit utilisable facilement pour l'animation. Par ailleurs, nous voulons aussi pouvoir l'utiliser pour capturer du mouvement a partir d'autres sequences de facon plus automatique.
La reconstruction d'informations tridimensionnelles a partir de videos monoculaires est un probleme sous-contraint. Pour y remedier, nous proposons d'utiliser un modele a priori de positions et de vitesses pour regulariser les donnees. Nous montrons comment, a partir d'une sequence video representant un mouvement cyclique dont on a selectionne quelques images, construire un modele lineaire de mouvement. Ce modele lineaire peut ensuite etre utilise pour reproduire le mouvement entier avec le modele 3D, moyennant la donnee des poses correspondantes aux images cles. Dans ce cadre, le principal enjeu qui se pose est la selection automatique des cles. Nous proposons et confrontons plusieurs methodes de selection automatique du nombre et de la nature des cles a interpoler.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2003
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00598417
Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : lundi 6 juin 2011 - 14:15:50
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:56:30
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 05:20:35

Fichier

rapportDEA.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00598417, version 1

Collections

INRIA | UGA | IMAG

Citation

Laurent Favreau. Analyse vidéo des mouvement des animaux pour l'animation de créatures 3D. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2003. 〈inria-00598417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

145

Téléchargements de fichiers

66