La Sculpture Virtuelle... à portée de main

Adeline Pihuit 1, 2
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Actuellement, les systèmes de modélisation 3D n'offrent pas à l'artiste la possibilité de faire de la sculpture virtuelle aussi naturellement qu'il le ferait avec ses mains; il doit souvent utiliser des outils géométriques pour modifier la surface (via des points de contrôle ou un squelette). Récemment, plusieurs systèmes ont proposé des outils plus intuitifs permettant d'ajouter ou retirer de la matière, tordre ou vriller la sculpture. Mais ces outils restent généralement contrôlés par la souris. Aucun de ces systèmes ne permet de travailler la matière avec une main virtuelle, alors que la main est l'outil le plus naturel avec lequel l'artiste sculpte. Notre but est donc de développer un système de sculpture virtuelle dans lequel la main soit l'outil principal de sculpture. Pour cela, nous combinons le modèle d'argile temps-réel de Guillaume Dewaele (permettant des ajouts et retraits de matière, ainsi que des déformations locales et globales) à une main virtuelle déformable. Nous étudions la réponse de cette main virtuelle aux collisions et contacts avec l'argile, ainsi que les diverses possibilités d'interaction (retour haptique passif, retour visuel, contrôle des doigts virtuels via des capteurs de pression).
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2007
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Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : lundi 6 juin 2011 - 14:16:15
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:57:48
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 18:15:00

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Adeline Pihuit. La Sculpture Virtuelle... à portée de main. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2007. 〈inria-00598418〉

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