Simulation réaliste de ruisseaux en temps réel

Antoine Pericchi 1
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Les effets spéciaux ou les jeux vidéos sont de plus en plus demandeurs de scène naturelles. Cela s'explique par le désir des artistes d'aller vers un réalisme de plus en plus saisissant. Les techniques habituellement utilisées pour modéliser les scènes naturelles sont issues de l'ingénierie, et sont initialement destinées aux simulations physiques (ex: simulation de barrage). Mais il faut garder toutefois à l'esprit que le but d'un artiste est bien différent de celui de l'ingénieur. Il faut qu'il soit capable de générer rapidement des images plausibles et 'belles', et non des images qui soient 'physiquement exactes'. La modélisation de phénomènes naturels tels que les nuages, le feu, la fumée, ou les rivières constitue un défi pour l'informatique graphique. En effet les méthodes traditionnelles se révèlent la plupart du temps inefficaces face à la complexité du phénomène. Soit parce que la résolution numérique de la physique sous-jacente est trop complexe, ou mal connue, soit parce que les phénomènes se produisent dans un domaine spatial trop large. Notre ambition à long terme est de modéliser les ruisseaux de manière photo-réaliste et en temps réel. L'étude se porte ici sur les ruisseaux, car ils constituent le cas pourtant simple, mais visuellement déjà très riche, de fluides en écoulement quasi-stationnaire non-dispersif. Cela permet de nombreuses simplifications dans la résolution numérique des champs de vitesse.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger


https://hal.inria.fr/inria-00598419
Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : lundi 6 juin 2011 - 14:16:26
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 novembre 2012 - 14:40:11

Fichiers

SimuRuisseauxAPericchi.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00598419, version 1

Collections

INRIA | UGA | IMAG

Citation

Antoine Pericchi. Simulation réaliste de ruisseaux en temps réel. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2004. 〈inria-00598419〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146

Téléchargements de fichiers

95