Extension aux quadrupèdes d'un moteur d'animation 3D de personnages

Nicolas Chaverou 1, 2
2 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : En ce moment, les animaux digitaux sont très à la mode, que ce soit dans le domaine des jeux vidéos ou du cinéma : il est donc nécessaire de les animer de manière réaliste. Etant donné que les techniques de captures de motion soit peu adaptées aux animaux, on utilise généralement une animation par keyframe. Toutefois, chaque mouvement représente une tâche fastidieuse, même pour un animateur 3D experimenté. De plus, ce mouvement est fortement dépendant de la morphologie de l'animal et de l'environnement 3D !

Par conséquent, notre travail consiste à modifier le moteur d'animation MKM dans le but de répondre à ses problématiques. Pour cela, nous proposons une nouvelle représentation normalisée du squelette de quadrupède et une méthode générique, basée sur des automates deterministes, pour générer des transitions entre allures. L'adaptation à l'environnement est ensuite faire grâce au retargetting.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2006
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Contributeur : Team Evasion <>
Soumis le : lundi 6 juin 2011 - 14:16:48
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 11:20:15

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  • HAL Id : inria-00598420, version 1

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Nicolas Chaverou. Extension aux quadrupèdes d'un moteur d'animation 3D de personnages. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2006. 〈inria-00598420〉

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