Textures projectives à calques dépendantes du point de vue

Alex Reche 1, 2 George Drettakis 1, *
* Auteur correspondant
1 REVES - Rendering and virtual environments with sound
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : La capture et le rendu des scènes réelles dans le contexte des environnements virtuels immersifs sont encore des tâches très difficiles. Nous présentons une nouvelle approche, en utilisant des textures projectives dépendantes du point de vue, de haute qualité et avec un faible coût en mémoire texture. Dans un premier temps, des photographies de la scène réelle sont utilisées pour créer un modèle 3D avec des outils standards. Notre méthode ordonne automatiquement la géométrie en groupes à niveaux de visibilité différents pour chaque point de vue. Ces groupes sont ensuite utilisés pour découper les images en calques, permettant aux artistes le remplissage des textures manquantes, dues à leur non-visibilité, en utilisant des outils comme le tampon de duplication (clone brush). Le résultat de ce processus est utilisé par notre nouvel algorithme de rendu en utilisant des textures projectives à calques, ayant un faible coût d'utilisation de mémoire texture, une haute qualité de rendu et dans le cas de textures projectives dépendantes du point de vue, évite la subdivision de la géométrie engendrée par la visibilité en utilisant des méthodes antérieures.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes des journees de l'AFIG, Dec 2003, Saint Denis, France. AFIG, pp.8, 2003
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Contributeur : Team Reves <>
Soumis le : vendredi 22 juillet 2011 - 10:38:39
Dernière modification le : samedi 27 janvier 2018 - 01:30:50
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 novembre 2011 - 11:36:50

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Alex Reche, George Drettakis. Textures projectives à calques dépendantes du point de vue. Actes des journees de l'AFIG, Dec 2003, Saint Denis, France. AFIG, pp.8, 2003. 〈inria-00606746〉

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