Modèles pour le rendu sonore

Résumé : Si la visualisation 3D bénéficie d'un développement privilégié pour les applications de réalité virtuelle, le son en est un autre composant incontournable. Les techniques de spatialisation du son permettent aujourd'hui de simuler des sources sonores virtuelles placées arbitrairement dans l'espace autour de l'auditeur. Sur casque ou enceintes, elles permettent une immersion décuplée dans les environnements de synthèse tout en restant naturelles et peu intrusives pour l'utilisateur. Ce dossier propose un tour d'horizon des différentes techniques pouvant être mises en œuvre pour apporter une dimension sonore immersive à un environnement virtuel interactif.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Philippe Fuchs. Traité de la réalité virtuelle, Presses de l'Ecole des Mines de Paris, pp.93--140, 2006, 9782911762642
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00606768
Contributeur : Team Reves <>
Soumis le : jeudi 7 juillet 2011 - 10:41:07
Dernière modification le : samedi 27 janvier 2018 - 01:30:50

Identifiants

  • HAL Id : inria-00606768, version 1

Collections

Citation

Nicolas Tsingos, Olivier Warusfel. Modèles pour le rendu sonore. Philippe Fuchs. Traité de la réalité virtuelle, Presses de l'Ecole des Mines de Paris, pp.93--140, 2006, 9782911762642. 〈inria-00606768〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119