L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données pour l'étude de l'activité de programmation - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie Française Année : 1988

L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données pour l'étude de l'activité de programmation

Willemien Visser
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829708

Résumé

Discusses and advocates the concurrent use of several knowledge acquisition me-thods for eli-citing different types of expertise. Illustrations in the do-main of programming are pre-sented. Interviews are of particular use in the first stage of a domain study, providing general informa-tion on the organisation of the activity and topics to be investigated with other techniques. Analyzing the result of the activity, know-ledge the expert possesses may be identified, but the way it is used remains hy-pothetical. Data on this knowledge use may be gathered observing the expert in real time during his daily activity, but, as this method is very expensive, it can only be applied to a few ex-perts, and thus requires, in general, independent validation of its results. Observation in a controlled situation may cover many subjects, but on a limited number of factors and, generally, in a rather limited context. Using these methods concurrently however cancels out the disadvantages of a particular method and makes it possible to benefit from the advantages of them all.
L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données est pro-posée, chacune étant appropriée pour recueillir un type particulier de données. L'exposé de son application au recueil de connaissances en programmation sert d'illustration. Dans une première étape d'étude d'un domaine nouveau, des entretiens permettent d'obtenir des informations générales sur l'organisation de l'activité et des thèmes d'étude à appro-fondir à l'aide d'autres méthodes. L'analyse du produit de l'activité permet une étude détaillée des connaissances que pos-sède l'opérateur, mais ne fournit que des hypothèses sur la façon dont il les utilise. L'observation en temps réel en situation de travail donne accès à cette utilisation des connaissances, mais -pour des raisons de coût, ne permettant pas l'étude de beaucoup d'opérateurs- nécessite, en général, une validation indépen-dante des résultats. L'observation en situation contrôlée permet d'étudier beaucoup de sujets, mais sur un nombre de facteurs restreint et, en général, dans un contexte plutôt limité. L'utilisation concurrente de ces méthodes permet alors de neutraliser les inconvénients de cha-cune prise individuelle-ment, tout en tirant profit des avantages de chacune.
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Dates et versions

inria-00634133 , version 1 (20-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00634133 , version 1

Citer

Willemien Visser, Alexandre Morais. L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données pour l'étude de l'activité de programmation. Psychologie Française, 1988, Psychologie de l'expertise, 33, pp.127-132. ⟨inria-00634133⟩

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