L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données pour l'étude de l'activité de programmation

Résumé : L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données est pro-posée, chacune étant appropriée pour recueillir un type particulier de données. L'exposé de son application au recueil de connaissances en programmation sert d'illustration. Dans une première étape d'étude d'un domaine nouveau, des entretiens permettent d'obtenir des informations générales sur l'organisation de l'activité et des thèmes d'étude à appro-fondir à l'aide d'autres méthodes. L'analyse du produit de l'activité permet une étude détaillée des connaissances que pos-sède l'opérateur, mais ne fournit que des hypothèses sur la façon dont il les utilise. L'observation en temps réel en situation de travail donne accès à cette utilisation des connaissances, mais -pour des raisons de coût, ne permettant pas l'étude de beaucoup d'opérateurs- nécessite, en général, une validation indépen-dante des résultats. L'observation en situation contrôlée permet d'étudier beaucoup de sujets, mais sur un nombre de facteurs restreint et, en général, dans un contexte plutôt limité. L'utilisation concurrente de ces méthodes permet alors de neutraliser les inconvénients de cha-cune prise individuelle-ment, tout en tirant profit des avantages de chacune.
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Psychologie Française, Elsevier Masson, 1988, Psychologie de l'expertise, 33, pp.127-132
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Contributeur : Willemien Visser <>
Soumis le : jeudi 20 octobre 2011 - 13:47:44
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 11:32:37
Document(s) archivé(s) le : samedi 21 janvier 2012 - 02:26:50

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Willemien Visser, Alexandre Morais. L'utilisation concurrente de différentes méthodes de recueil de données pour l'étude de l'activité de programmation. Psychologie Française, Elsevier Masson, 1988, Psychologie de l'expertise, 33, pp.127-132. 〈inria-00634133〉

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