Macroscopic Freeway Modelling and Control.

Denis Jacquet 1, 2
2 NECS - Networked Controlled Systems
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, GIPSA-DA - Département Automatique
Résumé : Cette thèse traite de la modélisation des infrastructures autoroutières et de leur gestion par des méthodes de régulation telles que le contrôle d'accès. L'approche retenue est macroscopique et conduit à des modèles distribués sous forme d'équations aux dérivées partielles non linéaires. Nous apportons plusieurs éclairages sur l'analyse et la résolution de ces modèles (condition d'entropie pour les rampes d'accès, discrétisation simpliée) et proposons une interprétation hybride des inhomogénéités (conditions aux limites, rampes d'accès et de sorties, variations brutales des paramètres) adaptée aux problèmes de contrôle. Deux nouvelles méthodologies calculatoires sont ensuite introduites pour concevoir des contrôleurs dynamiques s'appliquant à la gestion du trafic. La première est formulée comme un problème de commande optimale en boucle ouverte et nécessite l'adaptation de la méthode adjointe traditionnelle en raison de l'irrégularité des solutions. La seconde repose sur une discrétisation sous la forme d'un système affine commuté et une synthèse boucle fermée utilisant la dissipativité et les inégalités matricielles linéaires.
Type de document :
Thèse
Automatic. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. English
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [120 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00150434
Contributeur : Denis Jacquet <>
Soumis le : mercredi 30 mai 2007 - 14:56:39
Dernière modification le : mercredi 7 octobre 2015 - 01:14:14
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 17:02:14

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00150434, version 1

Collections

Citation

Denis Jacquet. Macroscopic Freeway Modelling and Control.. Automatic. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. English. 〈tel-00150434〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

898

Téléchargements du document

494