Multicast Communications for Cooperative Vehicular Systems

Résumé : Avec l'evolution des technologies de communication sans l, les usagers de la route peuvent aujourd'hui bene cier des services multicast. Autres que applications traditionnelles de multicast, la communication vehiculaire permet le developpement de nouvelles applications multicast emergentes telles que la gestion de la otte et la distribution des Points d'Inter^et. Les applicatiosn de gestion de ottes de vehicules permettent leur guidage et leur suivi. Elles necessitent souvent un centre de contr^ole localise dans Internet, qui est responsable de leur communiquer et de leur fournir des informations de gestion. Les applications de Point d'Inter^et (POI) distribuent les informations speci ques a un emplacement d'un point d'inter^et utilisateur (par exemple, les parcs de stationnement, les restaurants, etc.). Ces informations sont utiles pour les usagers de la route qui se trouvent a proximite du point d'inter^et. Les deux categories d'applications deja citees necessitent une communication multicast de l'Internet vers les reseaux vehiculaires (VANET). En e et, la gestion des groupes multicast dans Internet est simpli ee car elle est realisee au niveau des reseaux locaux des membres multicast qui sont dans la majorit e des cas a priori con gures pour recevoir le service. De plus, les packets multicast suivent une structure de routage xe (souvent en arbre) etablie entre la source et les destinataires. Ces approches ne peuvent ^etre appliquees aux reseaux vehiculaires vue leur nature dynamique et distribuee. A n de mettre en place une communication multicast adaptee au contexte de la communication Internet-vers-reseaux vehiculaires, notre travail traite de deux aspects di erents. Tout d'abord, l'accessibilite des vehicules en mouvement au service Internet et en deuxieme lieu, la dissemination du message dans les VANET. Concernant le premier probleme, nous constatons que le systeme d'adressage multicast actuel ainsi que le mecanisme de gestion de la mobilite ne sont pas adaptes aux VANET. Ceci car non seulement ils ne sont pas adaptes aux applications dont la destination est geographique mais aussi ne permettent pas une jointure de groupe spontannee et peuvent creer des problemes de routage. Nous introduisons alors un schema d'adressage multicast base sur les coordonnees geographiques des vehicules qui leur permet de s'auto-con gurer d'une facon dynamique sans aucun besoin d'echanger des messages de signalisation avec Internet. Nous proposons aussi une approche simpli ee de gestion de la mobilite des vehicules dans le cadre des architectures Mobile IP et Proxy Mobile IP. Le but de cette approche est d'optimiser l'echange des messages avec les entites responsables de la gestion de la mobilite dans Internet en mettant en place un mechansime de gestion de groupe local au reseau vehiculaire. A n d'etudier les mecanismes de dissemination appropries aux applications de gestion de ottes, nous nous proposons de revisiter les techniques de routage multicast traditionnelles basees sur une structure de di usion en arbre. Pour cela, nous etudions leur application aux reseaux vehicules. En particulier, comme les reseaux vehiculaires sont connus pour avoir une topology dynamique, nous presentons une etude theorique portant sur la duree de vie des liens entre les vehicules en milieux urbains. Ensuite, en utilisant la simulation, nous etudions l'application de Multicast Adhoc On Demand Vector, MAODV et proposons Motion-MAODV, une version adaptee de MAODV qui a pour objectif d'etablir des routes plus robustes et qui ont une duree de vie plus longue que celles etablies par MAODV. En n, concernat la dissemination multicast geolocalisee dans les applications POI, nous proposons le protocole de routage Melody qui permet une di usion geocast en milieu urbain. A partir de simulations, nous constatons que, compare aux protocoles de geo-brodcasting dans les milieux urbain tres denses, Melody assure plus de abilite et d'ecacite lors de l'acheminement des donnees vers les zones geographiques de destination.
Mots-clés : Multicast Internet Routage
Type de document :
Thèse
Networking and Internet Architecture [cs.NI]. Mines ParisTech, 2014. English. 〈NNT : 432〉
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Contributeur : Ines Ben Jemaa <>
Soumis le : vendredi 9 janvier 2015 - 13:24:54
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 11:25:54
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 06:24:59

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Ines Ben Jemaa. Multicast Communications for Cooperative Vehicular Systems. Networking and Internet Architecture [cs.NI]. Mines ParisTech, 2014. English. 〈NNT : 432〉. 〈tel-01101679〉

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