Contribution à la conception d'un système d'aide à la décision pour la gestion de situations de tension au sein des systèmes hospitaliers. Application à un service d’urgence.

Résumé : La prise en charge des flux des patients, en particulier les flux récurrents et consécutifs à des crises sanitaires (grippes, canicules, situations exceptionnelles) est l'un des problèmes les plus importants auquel les services des urgences (SU) doivent faire face. Pour gérer cet afflux de patients, les services des urgences nécessitent des ressources humaines et matérielles importantes, ainsi qu'un degré élevé de coordination entre ces ressources. Dans ces conditions, le personnel médical se voit confronté très fréquemment à des situations de tension qui compliquent très fortement sa tâche. L‘objet de cette thèse est de contribuer à l’amélioration de la gestion des situations de tension se produisant dans un service d’urgence en proposant un système d’aide à la décision, SAGEST (Système d’Aide à la décision pour la GEstion des Situations de Tensions), permettant i) le pilotage proactif du SU : prévision à court et/ou moyen terme de l'apparition de situations de tension et l'évolution du flux patients et la proposition d'actions de correction afin d'éviter l’occurrence de ces situations et ii) le pilotage réactif dans le cas où l'occurrence de la situation de tension n'a pas été détectée. Une architecture fonctionnelle du système SAGEST, s'appuyant sur le processus décisionnel du responsable du service d'urgence, est proposée. Les méthodologies et les modèles utilisés dans la construction des principales fonctions et de la base de connaissances sont décrits. Enfin, les résultats d’application des différents modèles du système SAGEST pour le service d’urgence pédiatrique (SUP) du centre hospitalier régional universitaire du Lille sont présentés et discutés.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Université de Valenciennes et de Hainaut Cambrésis, 2014. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [276 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/tel-01131642
Contributeur : Farid Kadri <>
Soumis le : samedi 14 mars 2015 - 22:31:27
Dernière modification le : lundi 21 mars 2016 - 17:32:24
Document(s) archivé(s) le : lundi 15 juin 2015 - 10:20:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-01131642, version 1

Collections

Citation

Farid Kadri. Contribution à la conception d'un système d'aide à la décision pour la gestion de situations de tension au sein des systèmes hospitaliers. Application à un service d’urgence.. Modélisation et simulation. Université de Valenciennes et de Hainaut Cambrésis, 2014. Français. 〈tel-01131642〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

340

Téléchargements de fichiers

550