Garment Design and Shape description for Sketch-Based Applications

Résumé : Deux approches basées croquis sont présentées dans cette thèse. Tout d’abord, une méthode permettant de générer un maillage quadrangulaire représentant un vêtement à partir de la donnée de lignes de contour dessinées autour d’un mannequin virtuel est proposée. Le coeur de la méthode réside dans le schéma de construction du maillage déduit des données d’entrée. Dans notre approche, les courbes de bord ont une grande influence sur la partie interne du maillage. Ceci facilite la création des plis du vêtement qui se caractérisent par une forte courbure sur les bords et une courbure plus faible à l’intérieur du maillage et permet de produire des vêtements très réalistes visuellement. Notre deuxième application, la recherche de modèles 3D à partir de la donnée d’un croquis réalisé à main levée, est une problématique de recherche récente qui comporte de nombreux problèmes ouverts. Outre le problème du passage à l’échelle lié au grand nombre de modèles 3D disponibles, la diversité et l’approximation des dessins produits par les êtres humains contraste avec la précision des modèles 3D présents dans la base de donnée. Notre approche est fondée sur deux principes. En premier lieu, nous considérons qu’une forme 2D peut être représentée par les relations topologiques et géométriques des parties qui la composent. Deuxièmement, nous supposons que les vues représentatives d’un objet 3D ne tiennent pas compte des occultations des parties et de la symétrie de l’objet. Le descripteur de forme 2D proposé dans cette thèse ne génère pas une représentation mathématique précise : il construit une représentation hiérarchique basée sur un ensemble de mesures géométriques simples qui décrivent l’objet à différents niveaux de détails. La similarité entre deux formes est évaluée par une méthode de programmation dynamique qui met en correspondance leurs éléments caractéristiques. Cette description de la forme est utilisée dans la sélection de deux vues représentatives d’un modèle 3D, nombre minimal de vues proposé pour ce type d’approche. Cette représentation compacte et approximative autorise une grande variabilité de forme entre les objets mis en correspondance et obtient de très bons résultats sur la base de donnée publique SHREC’13 Sketch Track.
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Contributeur : Anne Verroust-Blondet <>
Soumis le : mercredi 7 octobre 2015 - 11:32:24
Dernière modification le : jeudi 30 novembre 2017 - 01:17:43
Document(s) archivé(s) le : vendredi 8 janvier 2016 - 10:22:38

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  • HAL Id : tel-01212781, version 1

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Zahraa Yasseen. Garment Design and Shape description for Sketch-Based Applications. Graphics [cs.GR]. Telecom ParisTech, 2015. English. 〈NNT : 2015-ENST-0035〉. 〈tel-01212781〉

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